Réseau des doctorants en ESS

 

Doctorants en cours de thèse, nous connaissons la recherche en ESS à travers les réseaux constitués par nos aînés, mais nous n’avons pas de visibilité sur nos pairs en cours de formation. Nos recherches en ESS étant souvent isolées dans nos labos de rattachement, nous tentons ici d’apporter de la visibilité à la recherche des doctorants en ESS, et par là même, de jeter des ponts entre doctorants au-delà des inscriptions académiques (sciences économiques ou de gestion, sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, géographie, droit, psychologie, etc … ).

Pour cela, une matinée doctorale est notamment organisée tous les ans lors des Rencontres du RIUESS. Il s’agit d’un lieu de rencontre et d’échange autour des sujets de thèse de chacun. Afin de préparer au mieux cette matinée, nous invitons tous les doctorants intéressés par cette initiative à nous contacter à cette adresse:

doctorantsriuess@gmail.com

Afin de faciliter les échanges thématiques, vous trouverez ci-dessous un annuaire [en cours de construction] des doctorants ayant participé aux dernières rencontres ainsi que leurs domaines de recherche:

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: F
A B C D E F G H J K L M N O P R S T U V
Doctorante Université Bordeaux MontaigneLaboratoire Plurielles (UR 24142) / ED 480 Montaigne-Humanités
Discipline Communication, arts et spectacles Section CNU 18 Sujet de thèse Politique culturelle et économie sociale et solidaire à Bordeaux : une approche par les communs Direction de thèse Alexandre Péraud Co-direction Hervé Defalvard Université Gustave Eiffel ERUDITE (EA 437) Fonctions Chargée de mission – Direction générale des affaires culturelles Ville de Bordeaux (contrat Cifre) Membre du CAG du RIUESS Domaines de recherche Culture et ESS Politique culturelle Communs culturels

Informations biographiques

Diplômée de l’IEP de Rennes et du master Ingénierie de projets culturels et interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne, je mène actuellement un doctorat sous contrat Cifre au sein de la Direction générale des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux. Mes travaux de recherche portent sur les rapports qu’entretiennent la sphère artistique et culturelle et l’économie sociale et solidaire du point de vue de l’action publique. Plus précisément, je m’intéresse aux conditions de renouvellement des politiques culturelles municipales – à travers le cas de Bordeaux – dans l’hypothèse qu’elles pourraient tendre vers les communs. Je fais l’hypothèse que le cadre conceptuel des communs peut éclairer le lien culture/ESS, à la fois du point de vue juridique, de la gouvernance et des modèles socio-économiques. L’étude des traductions du trinôme culture/communs/ESS dans les politiques territoriales m’amène à réfléchir aux conditions de co-construction de la politique culturelle et à explorer les expérimentations municipalistes en la matière.

Retour haut de page