Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.
Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en renseignant la fiche ci-dessous au format excel et en la faisant parvenir à Gilles Caire.
Fiche pour figurer dans l’annuaire
NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.
Informations
Après 10 ans comme professeur associé à l’Université de Paris ESS Marne la Vallée, où j’ai enseigné en licence professionnelle et en master l’ESS et les politiques publiques, je continue à suivre l’actualité de l’ESS, en France et dans le monde et à travailler sur quelques sujets : l’application de la loi ESS, l’évolution de l’ESS et les décalages entre principes et réalité, l’organisation territoriale , les politiques des collectivités en matière d’ESS … mais aussi la formation professionnelle, l’insertion, l’apprentissage.
Informations
Amelie Artis est maître de conférences en Economie à Sciences Po Grenoble, et chercheur à PACTE Cnrs depuis 2013. Elle dirige le parcours « Développement et expertise de l’Economie sociale » (niveau master 1 et 2) depuis 2013. Elle intervient dans les enseignements spécifiques à l’Economie sociale à Sciences Po Grenoble et dans d’autres institutions (Grenoble Ecole de Management, ISARA, CNAM, etc). Elle développe une pédagogie hybride et innovante en partenariat avec des organisations de l’ESS. Elle encadre les étudiants dans leur pratique professionnelle et dans la rédaction de leur mémoire de fin d’études. Elle contribue à l’articulation entre l’enseignement et la recherche en économie sociale. Grâce à son approche institutionnaliste, elle interroge la capacité de régulation méso-économique et macro-économique de ces organisations dans plusieurs domaines d’activités (banque, consommation, agriculture, énergie). Mes thématiques de recherche sont la gestion des ressources humaines au sein des organisations de santé et mutualistes, la coopération au sein des équipes de travail, l’appropriation des changements organisationnels, la culture d’entreprise et l’ambiguité des pratiques de gestion.
Informations
Depuis novembre 2020, je travaille au sein du Laboratoire Commun DESTINS, créé à l’initiative de la MSHS de l’Université de Poitiers et la Scop Ellyx, sur les mécanismes de coopération mis en œuvre par un collectif d’acteurs à même de soutenir le développement d’innovation sociale de rupture, le tout dans le cadre d’une R&D social. C’est le premier laboratoire commun mis en œuvre en France sur l’innovation sociale. Dans une démarche de recherche-action transdisciplinaire, ma thèse de doctorat en économie propose une lecture multifonctionnelle du modèle économique des Coopératives d’Activités et d’Emploi. Financée par une CIFRE, j’ai travaillé avec Coopaname entre 2015 et 2018. Basée sur une enquête qualitative inspirée du pragmatisme, ma recherche mobilise la grille-concept des modèles productifs pour comprendre Coopaname, Oxalis et Artenréel, sur le plan de l’organisation du travail, des relations sociales de production, de la stratégie, du gouvernement d’entreprise et de la valorisation du patrimoine immatériel. Je suis également impliquée dans la Manufacture Coopérative en tant que chercheuse-praticienne associée. J’ai enseigné dans plusieurs formations comme la Licence Sciences Économiques 1 de l’Université de Paris 1, le Master 2 ESS à l’Université du Maine, la formation continue Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle au CNAM. Dans le projet CITENR, j’ai travaillé avec Amélie Artis sur les projets d’énergies renouvelables en codéveloppement qui associent des citoyen.nes, des collectivités publiques et un développeur privé, en partenariat avec Énergie Partagée notamment.
Informations
Maître de conférences HDR en Sociologie à l’IAE Nancy, j’enseigne principalement dans la filière MOSSS (Management des Organisations des Secteurs Sanitaire et Social) que j’anime et où je dirige le Master professionnel « Management des Organismes d’Insertion et par le Travail protégé » qui forme les cadres appelés à travailler dans des associations ou autres formes institutionnelles du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique et du Travail Protégé. Membre du 2L2S (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales) et spécialiste de l’Insertion par l’Activité Economique, je m’intéresse notamment à la gouvernance des structures de l’IAE, aux politiques publiques de l’emploi et de l’ESS, aux effets des politiques publiques sur le rapport au travail et à l’emploi chez les salariés permanents et en insertion, aux inégalités produites ou induites par la mise en place ds politiques publiques de l’emploi.
Informations
Mes recherches portent sur l’émergence et les transformations des organisations de l’ESS avec une orientation plus spécifique sur l’étude des formes d’entreprise sociale et d’économie sociale en Corée du sud. Ces recherches abordent, par extension, la question de la transposition de ces concepts occidentaux dans le contexte asiatique. Cette analyse a fait l’objet d’une thèse de doctorat en sociologie sous la direction d’Alain Caillé (soutenue en 2001 à l’Université de Nanterre), à quelques dizaines d’articles et ouvrages (dont le dernier à paraître en 2019 en co-direction avec Jacques Defourny: « Social Enterprise in Asia: Theory, Models, and Practice », Routledge) et à quelques contributions à des analyses comparatives internationales menés par le BIT, l’OCDE, le Ciriec International ou le réseau EMES.
Informations
Maître de conférences en Information et Communication à l’Université d’Angers, j’enseigne la communication interpersonnelle aux étudiants de Polytech Angers sur les 5 années de leur formation. Responsable des SHS au sein de cette école d’ingénieur, je valorise des expérimentations pédagogiques dans le cadre de rencontres et congrès sur l’innovation pédagogique.
Membre fondatrice en 2005 et co-présidente de l’Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou-IRESA, (112 structures de l’économie sociale), ce réseau représente un observatoire précieux pour mes recherches et celles des chercheurs de notre territoire.
Membre de l’UMR 6590 du CNRS, du Comité Scientifique de l’ADDES, du réseau RIUESS, mes thématiques de recherche sont axées sur l’innovation sociale et la coopération dans une approche de recherche action. Mon objectif est à la fois d’avancer sur la recherche et d’en faire bénéficier les acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment. C’est pourquoi, je développe des outils issus de la recherche tels qu’un ebook, un carnet de recherche, un autodiagnostic de l’innovation sociale, des vidéos thématiques, etc. pour rendre accessible au plus grand nombre mon travail.
Informations
Maître de conférences HDR en Géographie à l’Université d’Angers, membre du laboratoire ESO (Espaces et Sociétés – UMR 6590 CNRS), j’enseigne principalement aux niveaux Licence pro et Master. Mes enseignements portent actuellement sur les thématiques du Développement Solidaire des Territoires, sinon en Géographie sociale générale. J’encadre actuellement deux thèses de doctorat en lien avec l’ESS lesquelles portent sur les liens entre réseaux d’acteurs territoriaux et innovations sociales ; sur le rôle des communautés de pratiques dans la transformation des politiques publiques territoriales. Mes travaux de recherche actuels me conduisent à interroger les liens entre l’attache locale et l’engagement, ainsi que l’émergence de solidarités.
Informations
Professeur des universités à Sciences Po Lyon, mes travaux portent sur la monnaie, la pluralité de ses formes et de ses usages, que j’aborde principalement d’un point de vue institutionnaliste, socioéconomique et d’histoire des idées. Je m’intéresse en particulier aux monnaies associatives, à leurs conditions d’apparition et de développement, et aux projets alternatifs qu’elles portent.
Informations
Maître de conférences en sciences de gestion, Magali BOESPFLUG mène des activités de recherche dans des thématiques variées. Le fondement principal est la coopération dans ses dimensions méso et micro. Ce qui induit des thèmes de recherche tels que la polyvalence des salariés, la coopération au sein d’espaces de concertation ou l’étude des organisations coopératives. La thématique de la coopération conduit à des approches tant qualitatives que quantitatives dans les domaines de la GRH et du marketing, afin d’analyser les formes coopératives dans leur complexité. L’ancrage est double, d’une part le secteur de la distribution et ce dans une vision historique du commerce et d’autre part un ancrage local par le biais de contrats de recherche (Coop Atlantique, Mairie de Limoges) et par son implication dans le monde associatif (membre de PR2L : Pôle International de Ressources de Limoges et du Limousin pour l’histoire du monde du travail et de l’économie sociale, vice-présidente de l’Association de l’Histoire du Commerce).
Informations
Je suis Professeur d’enseignement supérieur en sciences économiques et de gestion à l’université Mhammed V de Rabat (Faculté de Droit de Souissi). J’assure les cours de l’entreprneuriat social, de l’évaluation des politiques sociales et du financement du développement pour les étudiants de Master. Par ailleurs, j’assure la responsabilité du CIRPEC (centre interdisciplinaire de performance et de compétitivité) qui regroupe 3 labos de recherche, 2 en économie et 1 en Droit. Je viens d’être nommé Diecteur de l’Institut Marocain des Etudes avancées.
Informations
Enseignante-chercheuse en sciences de gestion à Institut Mines-Télécom Business School. Mes travaux portent sur les innovations sociales en matière de travail. J’ai étudié dans le cadre de ma thèse de doctorat, soutenue en 2017 à l’Université Paris Dauphine, la coopérative d’activité et d’emploi francilienne Coopaname. Je travaille actuellement sur les plateformes coopératives pour mieux comprendre leurs modes de gouvernance et leurs modèles économiques.
Informations
Docteur en économie, je suis responsable de la formation CAFDES et du pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes. Après avoir codirigé avec Gilles Caire le Master Droit et Développement de l’ESS, j’ai participé à la création de la SCIC B323 dont je suis sociétaire dans le collège enseignants. Je m’intéresse à la gouvernance démocratique en termes de projets, d’enjeux et de processus de même qu’aux démarches de Formation-Recherche-Action, notamment avec des associations d’éducation populaire et à la question de l’inclusion des jeunes.
Informations
Elisabetta Bucolo est sociologue, maîtresse de conférences au CNAM. Elle est responsable du Master « Intervention et développement social : Economie sociale et solidaire ». D’origine italienne, après une maîtrise en sciences politiques et un DEA à l’EHESS sur « Les recherches comparatives sur le développement », elle a discuté sa thèse de doctorat au CNAM sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social » et complété son parcours académique par un Post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ». Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social en France et en Italie ; les innovations sociales et les services sociaux ; les formes de gouvernance associative ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique.
Informations
Maître de conférences HDR de Sciences économiques à la Faculté de Droit de l’Université de Poitiers, agrégé de Sciences sociales, j’enseigne dans la filière AES (Administration économique et sociale). J’ai dirigé pendant 15 ans le Master professionnel « Droit et développement de l’économie sociale et solidaire » à Poitiers. Membre du LéP et spécialiste en économie sociale et solidaire et en économie du tourisme, je m’intéresse notamment à la gouvernance des banques coopératives, aux politiques publiques ESS, aux Territoires zéro chômeur aux impacts du tourisme international, aux inégalités de départ en vacances et au développement des associations de tourisme social et solidaire.
Informations
Maitre de conférences en sciences économiques à la Faculté d’économie et gestion de l’Université Lyon 2, j’enseigne principalement dans les masters ESS (M1, M2 FI, FC, alternance) de cette université. Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’ESS, et notamment sur l’histoire du mouvement coopératif, en m’inscrivant de la tradition théorique de l’économie politique institutionnaliste. Je travaille également dans une perspective critique sur l’évaluation de l’ESS, et notamment sur l’évaluation d’impact social. Je m’intéresse également aux nouvelles formes de travail et d’emploi liées à la transition écologique dans l’ESS.
Informations
Maître de conférences en sociologie à l’université de Lorraine et co-fondateur de l’association de promotion des expérimentations sociales (APEX), étudie la co-construction de l’action publique entre les pouvoirs publics et les associations en termes d’accompagnement des publics fragiles. Les dynamiques d’économie solidaire et des communs sur les territoires constituent pour lui un terrain d’étude privilégié pour repenser les analyses de la solidarité et de l’autonomie. Il enseigne notamment la sociologie des mouvements associatifs dans le master sciences sociales parcours innovation culturelle et sociale à Metz et dans des formations en travail social en Lorraine
Informations
J’applique mon thème général sur les phénomènes de concentration du pouvoir dans les groupes à divers secteurs (agroalimentaire, logement, monnaie, etc). Ces recherches croisent mes enseignements en DUT Animation socioculturelle / éducation populaire autour des méthodes d’animation des groupes.
Informations
Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, j’enseigne le Management des Equipes et l’Accompagnement du Changement en contexte particulier : Entreprises de l’ESS, Organisations du secteur médico-social, Etablissements et Services Hospitaliers. Mes travaux de recherche portent sur l’évolution des formes d’organisation alternatives au modèle de l’entreprise libérale compétitive (qualifiante, apprenante, responsable, sociale) des entreprises de l’ESS du secteur associatif. Je pilote depuis 2017 un projet de recherche-action participative intitulé «ESAT de Demain ». J’ai publié plusieurs articles sur la Croix-Rouge Française et co-dirigé des dossiers et ouvrages : Lethielleux L., Combes-Joret M. (dir) (2016) La créativité de l’ESS : pratiques et éléments de théorie, Presses Universitaires de Reims ; Combes-Joret, M. & Lethielleux, L. (2017). Les associations du secteur social et médico-social: Entre créativité et normalisation. RECMA, 344 (2), 23-24
Informations
Thibault Cuénoud est Professeur Associé en Economie à La Rochelle Business School (Excelia Group), au sein de l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI). Il est également membre du laboratoire CRIEF (EA 2249) à la faculté de Sciences Economiques de l’Université de Poitiers. Il est le co-rédacteur en Chef (avec Anne Belghit de l’IAE de Bordeaux) de la revue académique Vie et Sciences de l’Entreprise (VSE) http://www.vse.andese.org (FNEGE émergent) et le Président de la plateforme de crowdfunding http://www.jadopteunprojet.com (1ere plateforme locale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine). Il travaille depuis plusieurs années sur les questions liées aux modalités de financements alternatifs, notamment la finance solidaire, éthique et participative.
Informations
Eric Dacheux est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’université Clermont auvergne (UCA) où il a fondé le groupe de recherche « Communication et Solidarité » (2008) devenu depuis 2012 une équipe d’accueil (EA 4647). Il participe, au sein de ce laboratoire, à l’axe « Communication, innovation sociale et ESS » qu’il a également créé. Il est membre du RIUESS (Réseau inter-universitaire des chercheurs en économie sociale et solidaire) et dirige des thèses ayant trait aux problèmes de communication que rencontrent les acteurs de l’ESS. Principaux ouvrages : Dacheux E., Goujon D., Principes d’économie solidaire, Ellipses, 2017. Dacheux E., JL. Laville (dr.), Économie solidaire et démocratie, CNRS éditions, 2003.
Informations
Maître de conférences HDR de Sciences économiques à l’Université Paris Est Marne la Vallée, mon parcours professionnel appartient à l’économie hétérodoxe et, plus particulièrement depuis dix ans, relève du champs de l’économie sociale et solidaire. Depuis sa création en 2010, je suis responsable de la chaire d’économie sociale et solidaire de l’UPEM couvrant aussi bien le champs des formations en ESS (Licence Pro et Master) que de la recherche. Actuellement, mes recherches portent sur les liens entre l’économie sociale et solidaire et les communs, donnant lieu au développement du modèle des communs sociaux. Elles s’inscrivent dans le programme de recherche de la chaire ESS-UPEM sur les communs auquel sont associés des doctorants et des jeunes chercheurs. Ce programme de R&D s’ancre dans les dynamiques locales de l’ESS et se mène en lien avec ses acteurs.
Informations
Asmae Diani est professeur de l’Enseignement Supérieur à L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès. Elle détient un Doctorat de Sciences Économiques de la même université et un Master en Multimedia et Communication de Saginaw Valley State University – Michigan. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies à la base de la pyramide économique, la microfinance, l’entrepreneuriat social et l’évaluation de l’impact social.
Professeur Diani est également présidente et membre fondatrice du Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur l’Entreprise Sociale (CMERES), qui, depuis sa création en 2012, agit dans le champ de l’Entrepreneuriat Social au Maroc. Avec son équipe, ils se sont attaqués aux problématiques de caractérisation de ce champ dans le contexte marocain et assurent formation, accompagnement et incubation de projets socialement innovants.
Informations
Ingénieur agronome et docteur HDR en sciences économiques, François Doligez travaille comme chargé de programme à l’IRAM (www.iram-fr.org) depuis 1992, après une expérience de terrain en Amérique latine. Il a été Secrétaire général de l’Institut et a coordonné jusqu’en 2017 le pôle « Acteurs, politiques publiques et évaluation » (APPE). Il dispose de plus de trente années d’expériences professionnelles, en matière d’études et d’évaluation de projets et programmes, notamment dans les domaines du développement et du financement agricole et rural.
En complément de ses activités d’expertise, il est associé comme enseignant-chercheur au Master « Dynamique des pays émergents et en développement » (DynPED) associant trois établissements d’enseignement supérieur : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Diderot et AgroParisTech depuis 2018.
François Doligez a occupé différentes responsabilités associatives dans le milieu de la solidarité internationale (GRET, Comité Laos, Groupe Initiatives, F3E) ; il est président d’une association euro-africaine d’échanges de savoir sur le développement agricole et rural (www.inter-reseaux.org) et membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’économie sociale et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (www.fondation-farm.org).
Informations
Co-fondateur d’une coopérative d’habitat (Montreuil). Membre du conseil scientifique du PNR du Queyras.
Informations
Enseignant et chercheur de sciences de gestion à l’IUT de l’Université d’Angers, mes recherches visent à mieux comprendre le comportement des acteurs dans les filières alimentaires, et ses travaux récents portent essentiellement sur les filières de production biologique et de commerce équitable local.
Informations
Après avoir soutenu une thèse en 2016 sur les pratiques de communication des acteurs de l’innovation sociale en Auvergne, j’assure depuis 2018 la coordination du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne. Spécialiste de l’innovation socio-technique, j’accompagne les acteurs du changement dans le cadre d’une méthodologie de Recherche& Développement propre à l’Institut Godin.
Autrement dit, nous nous appuyons sur les résultats de la recherche fondamentale afin de conduire des programme de recherche appliquées en sciences humaines et sociales, qui nous permettent enfin de procéder au développement expérimental d’outils de changement (institutionnels, organisationnels etc.)
Informations
Maître de conférences associé associé à Sciences Po Bordeaux, je suis co-responsable du master « Économie sociale et solidaire et innovation sociale » (ESSIS) qui forme des ingénieurs de projet appelés à travailler au développement des territoires. Chercheur associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116), je suis docteur en histoire, auteur d’une thèse sur l’ESS publiée sous le titre : L’économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l’eau, 2016). Mes domaines de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire, la critique écologique et le revenu de base.
Informations
Enseignant-chercheur au sein de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (département AES), j’interviens notamment au sein du Master 2 Economie sociale et solidaire et action publique (ESSAP – https://ufr4.www.univ-montp3.fr/fr/master-%C3%A9conomie-sociale-et-solidaire-et-action-publique). Mes recherches portent actuellement sur le rôle des coopératives au sein de la production culturelle (audiovisuelle) et sur l’emploi peu qualifié dans l’économie sociale et solidaire (aide à domicile principalement)
Informations
Sociologue, je suis membre associé du Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (LISE / CNAM-CNRS). Mes domaines de recherche portent sur l’innovation sociale, les politiques nationales et locales de l’économie sociale et solidaire, la vie associative, la coopération économique territoriale, la gouvernance et la coordination des politiques sociales (aide à domicile et petite enfance). Après avoir participé à l’expérimentation et l’analyse des Pôle Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), mes récentes recherches portent sur la co-construction de l’action publique et les financements publics aux associations. J’enseigne dans plusieurs Masters en ESS (CNAM Paris, IAE Panthéon Sorbonne, Université Polytechnique Hauts-de-France, Sciences Pô Bordeaux, etc.). Je suis membre du réseau européen EMES et cofondateur du Labo de l’ESS.
Informations
Maître de conférences en sociologie, membre de l’Institut du développement et de la prospective de l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, je suis responsable dans le master AES du parcours Développement local et économie solidaire qui fonctionne sur le principe de l’alternance. Je suis cofondateur de la chaire en ESS des Hauts-de-France et du RIUESS et j’ai été nommé personnalité qualifiée au Haut Conseil à la Vie Associative. Mes thèmes de recherche portent sur : les théorisations de l’économie sociale et solidaire ; l’émergence et la reconnaissance des initiatives solidaires ; l’évaluation des politiques publiques qui leur sont liées. Sur un plan conceptuel, j’approfondis l’articulation et les tensions entre comportements économiques et plus largement les rapports entre économie et démocratie.
Informations
Docteur en géogrphie de l’Université Paul Valéry Montpellier II avec un cursus universitaire entrepris à la retraite. Praticien de l’analyse systémique des Systèmes Géographiques Locaux afin de développement local. Carrière de fonctionnaire de catégorie A (comptable public)
Informations
J’essaie surtout de développer le concept ESS au Maghreb et en particulier au Maroc où je suis associé à la réflexion sur le plan stratégique ESS 2018-2028
Informations
Maître de conférences de Sciences économiques à la Faculté de Droit Economie Gestion de l’Université d’Avignon, j’enseigne dans la filière AES (Administration économique et sociale – Science Politique et Europe) et je dirige le Master « Politiques Sociales » qui forme de futurs professionnels de l’action sociale dans des Collectivités territoriales ainsi que des cadres de l’économie sociale (associations et mutuelles). Membre du LBNC (Laboratoire Biens Normes Contrats) et spécialiste en économie sociale et solidaire, je poursuis mes recherches notamment sur les questions posées par l’émergence de l’entreprise sociale, les implications du développement territorial et la croissance/transformation des structures associatives, coopératives et mutualistes.
Informations
Maître de Conférences-HDR en Gestion à l’UFR de Sciences Sociales, HDR en ESS, j’enseigne dans le département AES de l’Université Rennes 2, où je dirige le Master ESS parcours Finances Soliadires et Gestion des Entreprises Sociales (co-accrédité avec Rennes 1/Odile Castel). Cofondateur et ancien co-directeur du LiRIS (Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales), je suis actuellement responsable de l’Axe 2 : Normes, Solidarités et Vulnérabilités et membre élu de son conseil d’unité. Je suis également membre du Conseil Scientifique International du CIRIEC dans sa commission « économie sociale-économie publique ». Je m’intéresse à la Gouvernance et à la Gestion financières des entreprises sociales, en particulier celles qui sont sous statut associatif et coopératif.
Informations
Daniel Goujon est maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (IUT de Roanne). Il est membre du laboratoire Image Société Territoire Homme Mémoire Environnement (ISTHME-EVS UMR 5600 CNRS) Environnement Ville Société). Il est l’auteur de deux ouvrages : Mutations technologiques, économie distributive et revenu minimum, L’Harmattan 1995 et Réconcilier démocratie et économie, Michel Houdiard éditeur (2010) (en collaboration avec E. Dacheux).
Informations
Anne Goujon Belghit est Maître de Conférences à l’IAE de Bordeaux et titulaire adjointe de la chaire du capital humain et de la performance globale. Responsable Pédagogique du M2 Master Conseil et Management des Organismes à But Non Lucratif et du M2 MAE/CAFDES. Ses contributions portent sur la gestion des ressources humaines, le capital humain et la gestion des carrières.
Informations
Agé de 47 ans, David HIEZ était jusqu’en 2006 maître de conférences en droit privé à l’Université de Lille 2 et membre du Centre René Demogue (d’étude des doctrines juridiques et du droit des contrats). Après une formation classique en droit civil et en théorie du droit, il a préparé un doctorat, sous la direction du Professeur Philippe JESTAZ (Université Paris 12), présenté en 2000, sur la notion de patrimoine en droit civil (publication LGDJ).
Il est aujourd’hui Professeur de droit civil à l’Université du Luxembourg, où il a occupé les fonctions de directeur du bachelor académique en droit et de directeur de l’Unité de Recherche.
Ses recherches sont orientées dans trois directions :
Principalement le droit de l’économie sociale et solidaire, avec une attention particulière au droit coopératif, tant en droit luxembourgeois et français qu’en droit européen et en droit comparé ;
Il s’intéresse aussi à la théorie du contrat, notamment en droit européen des contrats ;
Il travaille également sur le droit africain, en recherchant les conditions de possibilité de l’élaboration d’un droit plus ancré sur les besoins locaux.
Membre du comité de rédaction de la revue internationale de l’économie sociale (RECMA) depuis 2010 http://recma.org/ ;
Membre fondateur du study group on european cooperative law (SGECOL) ;
Membre du groupe european social contract (Eusoco) http://www.eusoco.eu/
Informations
Maître de conférence honoraire jusqu’en 2009, pendant 17 ans à l’université du Mans comme directrice de l’ex-IUP Charles Gide devenu Master de management et gestion des entreprises de l’ESS, j’ai enseigné l’histoire de l’ESS, le management spécifique des coopératives, et autres …et organisé la formation des étudiants avec les professionnels des différentes familles de l’ESS, y compris sous forme de stages longs à l’étranger dans le cadre des programmes Leonardo. Mes recherches ont principalement porté sur la gouvernance des SCOP de grande taille, puis sur la Transmission des entreprises classiques saines en SCOP. Depuis ma retraite j’anime le pôle de développement de l’ESS en Cornouaille, basé à Quimper, (un des 21 pôles en Bretagne soutenus financièrement par la CRESS et le Conseil régional), dont les 3 missions sont: développer l’entrepreneuriat et l’emploi en ESS, conduire des projets collectifs entre structures ESS du territoire, promouvoir la culture ESS auprès des jeunes, élus et salariés des collectivités locales. Je représente l’ADESS dans la gouvernance de la MAIF comme élue des sociétaires PM. Je contribue à la réflexion de la société civile au sein du Conseil de développement du territoire de la Cornouaille afin d’y porter la voix de l’ESS. Je participe au CA de l’Espace associatif de Quimper regroupant près de 800 associations locales.
Informations
Après des études d’économie (Lille ; Collège d’Europe à Bruges ; University John Hopkins à Baltimore), Florence Jany-Catrice a été nommée Maître de conférences en 1992, puis Professeur d’économie à l’Université de Lille. Elle conduit ses recherches au Clersé (Centre lillois d’études et de recherches économiques et sociologique)-UMR 8019 autour de l’économie de la qualité (travail, emploi, services, richesse) et de ses mesures. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels The New Indicators of Well-Being and Development (ed. Palgrave McMillan) 2006 [2016], avec J. Gadrey ; Les services à la personne (2009, [2015]), avec FX. Devetter et T. Ribault (ed. La Découverte) ; La performance totale: nouvel esprit du capitalisme? (2012, Presses universitaires du Septentrion). Faut-il attendre la croissance ? avec D. Méda en 2016, ed. La Documentation française ; L’indice des prix à la consommation (2019, La Découverte, coll. Repères). Elle a publié plusieurs rapports et ouvrages directement en lien avec l’ESS, notamment un AlterGuide de l’évaluation de l’ESS avec Laurent Gardin et Samuel Pinaud, mais aussi un ouvrage coordonné avec Laurent Gardin en 2016 : « L’économie sociale et solidaire en coopérations », Presses universitaires de Rennes, coll. Economie et Société.
Et enfin, un ouvrage coordonné avec Nicolas Matyjasik, Philippe Mazuel, 2014, « Économie sociale et solidaire: De nouveaux référentiels pour tempérer la crise », ed. Gestion publique. Avec les contributions de : Paul Jorion, Florence Jany-Catrice, Jean-Louis Laville Pierre-Noël Giraud, Benoît Hamon, Gaël Giraud, Paul Seabright, Philippe Frémeaux, Nicolas Matyjasik, Philippe Mazuel, Rosabeth Moss Kanter , Ruth Muñoz, Riccardo Petrella.
Informations
Thomas Lamarche est Professeur des Universités en Sciences économiques à l’Université de Paris. Chercheur à l’UMR Ladyss (Laboratoire dynamique sociale et recomposition des espaces) dont il est Directeur (2019-2013). Thomas Lamarche travaille dans le cadre d’une analyse méso-économique dont l’objet est de rendre compte de l’autonomie relative de certains espaces (secteurs, territoires, professions) dans les dynamiques longues du capitalisme. Il s’intéresse plus particulièrement à l’émergence de nouveaux modèles économiques résistants à la crise et à la façon dont se construisent certains espaces disposant d’autonomie au sein du capitalisme (en particulier les coopératives et l’économie locale sociale et solidaire). Il s’intéresse aux dynamiques de développement durable, notamment à leur dimension territoriale, et aux mobilisations citoyennes qui les portent. A ce titre il est un de co-fondateur de la Manufacture coopérative dont le but est d’accompagner la création d’activités en pensant à ce qui est facteur d’émancipation. Il participe ainsi de démarches de recherche-action, notamment sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS. Fondateur de la Revue de la régulation. Capitalisme, Institutions, Pouvoirs, il en a été rédacteur en chef de 2007à 2018 ; il est aussi membre de l’Editorial Board de la Revue Annals of Public and Cooperative Economics et vice-président de l’AFEP.
Informations
Professeure en Sciences de Gestion, j’anime avec Marie Fare, Isabelle Dedun et Julien Lois l’ensemble des activités et des formations de la mention ESS au sein de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2. J’enseigne particulièrement le management stratégique et la gouvernance des OESS. Mes recherches portent particulièrement sur les organisations de l’ESS appartenant au champ de l’alimentation.
Informations
Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université Lyon 2, j’enseigne dans la filière économie-gestion et en particulier dans le master 2 ESS. Membre du laboratoire COACTIS (conception de l’action en situation), mes recherches portent principalement sur la gouvernance partenariale (dans ou avec l’ESS) et l’éducation à l’ESS.
Informations
Cécile Le Corroller poursuit des recherches sur l’ESS dans une perspective pluridisciplinaire. Elle travaille avec et pour les acteurs de l’ESS, en menant des recherches-actions dans le cadre de l’association Acte1 (Acteurs Chercheurs Territoires de l’Economie sociale). De formation initiale en économie industrielle, elle s’intéresse notamment aux grandes entreprises de l’ESS, par exemple Acome, la plus grande Scop française située en Normandie. Les dimensions territoriales de son travail la conduisent à coopérer régulièrement, que ce soit en matière de recherche ou d’enseignement, avec l’Etat et les collectivités locales pour promouvoir et mettre en place le développement local de l’ESS.
Informations
Normalienne de l’ENS de Cachan, est professeure agrégée des universités en sciences de gestion à l’Université de Reims, Champagne-Ardenne (URCA). Elle est Responsable de la Chaire Economie Sociale depuis 2013 et gère le parcours de master Management des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que la mention Ressources Humaines. Membre de plusieurs réseaux de recherche (Ciriec International, Euram, RIUESS, ADDES, AGRH et RESSOR Grand est), elle a à cœur de développer des projets de recherches collaboratifs orientés vers la recherche-action. Elle co-anime le groupe de recherche thématique « RH & ESS » de l’AGRH et l’inter-chaires ESS du RIUESS. Ses recherches se déploient selon deux axes : l’étude des stratégies d’adaptation des entreprises et les effets sur leurs pratiques RH (axe 1) ainsi que sur les spécificités de la GRH des entreprises de l’ESS (axe 2).
Informations
Maître de conférences de Sciences économiques, mes cours portent sur la comparaison des logiques socio-économique d’organisation des systèmes de santé, les politiques sociales en France et en Europe, l’histoire de l’ESS, l’ESS et son inscription dans l’économie plurielle, la notion d’entreprise sociale ou encore l’innovation sociale en licence, master ou dans les écoles d’ingénieur. Historien de la pensée économique, formé à la théorie du don, à l’anthropologie économique et à la critique du développement à Paris 1 puis Paris 11, j’ai entamé mes recherches sur l’ESS à l’Université catholique de Louvain avant de rejoindre l’université de Lorraine. Mes recherches portent sur le développement de la marchandisation et la libéralisation des services et de nos modes de satisfaction des besoins ainsi que sur les alternatives que propose l’ESS.
Informations
Professeur émérite, je suis aujourd’hui principalement investi dans le centre de ressources sur l’innovation sociale Crisalidh. Je coordonne un projet scientifique sur les monnaies locales en Nouvelle-Aquitaine (2018-21) à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA), projet soutenu par le Conseil régional de la N-A dans le cadre de son appel à projet Recherche 2018.
Informations
Ingénieure agronome de formation initiale, je suis actuellement maître de conférences au sein de l’UFR éco-gestion de l’Université Picardie Jules Verne. Issue d’une formation pluridisciplinaire (agronomie, économie, philosophie, gestion), mes recherches se concentrent sur les organisations de l’ESS et les collectifs citoyens et leur rôle dans la réponse à la crise écologique. Je m’intéresse également à la gouvernance de ces organisations et à la spécificité du travail dans l’ESS.
Informations
Enseignante chercheure associée, je suis aussi responsable d’un bureau d’études, ce qui me permet d’allier en continu connaissance du terrain, enseignementset recherches.
Informations
Enseignant-chercheur au département de sociologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody Côte d’Ivoire), j’enseigne la sociologie économique et la sociologie des mouvements migratoires depuis 2013. Chercheur au Laboratoire de sociologie économique et d’anthropologie des appartenances symboliques (LAASSE), mes recherches portent sur l’organisation et la gouvernance des entreprises coopératives, la finance solidaire des coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC), la gouvernance des formations sanitaires urbaines à base communautaire (FSUCOM) et la mutualité dans les associations. Par ailleurs, je suis vacataire à l’Institut National de la Formation Sociale (INFS), où j’enseigne l’ESS aux travailleurs sociaux (Inspecteurs d’éducation spécialisée et Attachés sociaux) depuis 2017.
Informations
Ancien Professeur des Universités, associé à l’UEVE (1996-2017), Créateur et Directeur des Formations : DEUST Travail Social-ESS, LP Management des services à la Personne, du Master 1-2 ESS travail social, je pratique désormais plus l’action de terrain.
Informations
Maitre de conférences à l’IUT Bordeaux Montaigne, j’enseigne dans le département carrières sociales-gestion urbaine qui forme des animateurs socioculturels et des médiateurs urbains. Chercheur à l’UMR 5319 Passages CNRS, je m’intéresse aux dynamiques actorielles de l’économie sociale et solidaire dans ses rapports avec la gouvernance territoriale ; les enjeux de la production d’urbanités durables dans un contexte de transition sociale-écologique et l’entrepreneuriat social dans les dynamiques populaires en Afrique de l’Ouest
Informations
Maître de Conférence et Professeur de droit international et de droit communautaire dans l’ Université Abat Oliba CEU (Barcelona). Enseignements en Droit, en Administration des Affaires et en Sciences Politiques. Directeur du Master en Management et Communication des organisations sociales et solidaires. Auteur de monographies et d’articles de jorunaux spécialisés. Membre du groupe de recherche EJES (Emploi, Jeunesse, Exclusion, Social). Membre de projets européens en matière sociale.
Informations
Doctorant contractuel en sociologie économique, titulaire d’un master 2 en Sociologie et d’un Master 2 en Management de l’ESCEM Tours-Poitiers. Mes recherches se déroulent en France et en Inde et portent sur les nouvelles formes d’initiatives citoyennes dans le domaine de l’alimentation (amaps, jardins partagés, épiceries solidaires…)
Informations
Geneviève Pierre, directrice du laboratoire CEDETE (Centre d’Etude sur le développement des territoires et l’Environnement) de l’Université d’Orléans développe des recherches en développement local dans les campagnes sur les coopérations localisées (coopératives, associations) entre agriculteurs d’une part et agriculteurs/non agriculteurs en faveur de la transition agroécologique et de la recherche d’autonomie agricole et énergétique. Beaucoup de projets dits participatifs relèvent de multiples coopérations, associations « localisées », posant néanmoins la question d’éventuels effets de club. Par ailleurs, ses recherches s’intéressent aux liens entre actions de relocalisation agricole et alimentaire et prévention des gaspillages, économies de la sobriété, inscrites dans des stratégies de développement local.
Informations
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (CNU, section 01), j’ai 4 ans d’expérience dans l’enseignement et 6 ans d’expérience en qualité de juriste d’entreprise. Je parle anglais couramment.
Informations
Associées à plusieurs recherches européennes et et membres du CIRIEC et d’EMES, mes recherches ont porté sur des comparaisons européennes sur le Tiers secteur (Third sector Impact), sur l’entreprise sociale (Mapping social enterprise in Europe), sur la comparaison du développement des politiques publiques en ESS (CIRIEC International) et sur la mesure de l’ESS. Mes recherches en France portent sur le lien des coopératives et plus largement de l’ESS au territoire, sur les formes de polarisation et de clusterisation ainsi que sur les processus de transformation de l’ESS. Ces recherches sont majoritairement qualitatives et s’inscrivent dans une perspective néo-institutionnaliste.
Informations
Maître de conférence associé au sein du département Sciences de l’éducation-Sciences sociales de l’UPEC, j’interviens auprès d’étudiants en M1 et M2 en Sciences de l’éducation (FI) et de professionnels en DEIS (FC). Je suis par ailleurs chercheur associé au CLERSÉ à Lille, et consultant au sein de la coopérative de conseil COPAS.
Informations
Dr. Siham Rizkallah est Maître de Conférences à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ), Faculté de Sciences Economiques (FSE), dont les axes de recherche concernent l’Economie Sociale et Solidaire, la Responsabilité Sociale des Entreprises et l’Economie Monétaire. Dr. Rizkallah a fondé une plateforme académique pour la Responsabilité Sociale à la FSE de l’USJ, elle a été nommée conseillère au ministère des Affaires Sociales, elle a contribué à la redaction de la propostion de loi ESS au Liban, et a été membre de comités de pilotage de plusieurs projets réalisés par le ministère des Affaires Sociales ainsi qu’au Centre d’Analyse des Différends et leurs Modes de Solution (CADMOS) pour lequel elle a organisé un cycle de conférences sur le Pacte Sociale et la stratégie Nationale du Développement Social et elle est conseillère de ONG locales et internationales qui s’occupent de projets de Développement socio-économique. Elle a aussi plusieurs articles qui portent sur l’Economie Sociale et Solidaire, la Responsabilité Sociale des Entreprises, la Responsabilité Sociale des Universités, le Développement Durable et l’économie monétaire et surtout l’indépendance des banques centrales. Adresse Professionnelle: Université Saint Joseph, Faculté de Sciences Economiques, Campus de l’Innovation et du Sport, rue de Damas. B.P. 17-5208 Mar Mikhaël Beyrouth, 1104 2020-Liban. Tel: 961 3 738525 et Email perso: sihamrizkallah@gmail.com et email prof: siham.rizkallah@usj.edu.lb
Informations
A partir d’une expérience d’acteur de l’ESS dans le secteur de l’accueil collectif de jeunes enfants (crèche, équipe départementale des modes d’accueil) puis comme chargé de mission au sein de la CRESS de Bretagne et enfin comme élu local pratique de chercheur empiriste et de sociologue enseignant. Terrains de l’accueil collectif de jeunes enfants et de l’accueil des aînés. Enseignements en sociologie de l’enfance et de la famille et en sociologie de l’action publique. Promotion de la formation en ESS
Informations
Sociologue et docteure en science politique spécialiste de l’économie alternative et solidaire et de ses militants. Elle a travaillé dans le monde associatif à l’appui de réseau d’acteurs comme au sein de collectivités. Elle développe actuellement des dispositifs de coopérative étudiante éphémère et de « junior coopérative » au sein du SCUIO-IP de l’université Paris 8 où elle a la double casquette de chargée de projet et de post-doctorante. Elle est également impliquée dans le LISRA, laboratoire social et le collectif Rues Marchandes.
Informations
Maîtresse de conférences Sciences économiques à l’IUT de Rennes (département Carrières Sociales Rennes 1), je suis co-responsable d’un DU intitulé « Education Populaire et transformation sociale » (210h), formation-action qui permet aux participants de nourrir leurs pratiques professionnelles et bénévoles par des connaissances théoriques et des outils de l’éducation populaire. J’enseigne l’économie sociale et solidaire en DUT, DU et j’anime un module de formation « jeunesse, éducation populaire et ESS » dans le master 1 ESS de l’Université de Rennes2. J’interviens également régulièrement sur des animations/conférences de sensibilisation à l’ESS en milieu scolaire ou auprès de la société civile. Mes recherches portent essentiellement sur le mouvement coopératif, en l’approchant d’une part par ses projets d’éducation à l’entrepreneuriat (coopératives jeunesse de service, jeunes majeurs, d’habitants) et d’autre part par son fonctionnement démocratique (mise en oeuvre de la démocratie dans les CAE).
Informations
Professeur d’économie à AGROCAMPUS OUEST et directeur adjoint de l’UMR SMART-LERECO, je suis également professeur associé à l’UQAM (Ecole des sciences de la Gestion) et l’U. Laval (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation) et membre associé de l’axe Entreprises Collectives du CRISES. Appliquées majoritairement au secteur agricole et de l’environnement, mes recherches portent plus précisément sur l’analyse quantitative et la mesure statistique de l’ESS. Chercheur invité au Center for Communal Studies (U. Southern Indiana), je mène une recherche sur l’histoire des communautés icariennes et phalanstères américains.
Informations
Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’UFR d’Economie et Gestion de l’Université Lumière Lyon 2, j’enseigne l’entrepreneuriat, notamment au sein du master ESS. Membre du laboratoire Coactis et de la Chaire Entrepreneuriat en ESS, mes travaux portent sur l’entrepreneuriat en ESS sous l’angle de problématiques internes (croissance, gestion des paradoxes et des tensions, vie démocratique, business model, etc.) et externes (réseautage, ancrage territorial, partenariats, coopération, travail institutionnel, etc.) à partir principalement de cas issus du champ de l’alimentation durable, et plus récemment sur les enjeux de sécurisation des trajectoires entrepreneuriales (micro-assurance, coopératives d’activités et d’emplois). Auteure d’une vingtaine d’articles et chapitres d’ouvrage, j’ai participé à plusieurs projets de recherche sur l’alimentation durable et l’ESS.
Informations
Maître de conférences HDR en sciences de gestion et de management à l’Université de Nantes (IAE). Membre du LEMNA, mes recherches portent sur les démarches entrepreneuriales et les projets d’innovation sociale, dans des différents contextes sectoriels (agriculture biologique, services à la personne, filières artistiques…) dans le cadre de démarches de recherche accompagnement.
Informations
Agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques, j’enseigne à l’UFR SESS/STAPS de l’Université Paris Est Créteil où je suis responsable du parcours « insertion formation » dans le Master « Sciences de l’éducation ». Membre du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), mon domaine de spécialité est l’insertion par l’activité économique (IAE) à laquelle est consacré mon doctorat, réalisé au sein de la Chaire ESS de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée. Je m’intéresse tout particulièrement aux collaborations nouées par l’IAE avec les entreprises classiques, notamment dans le cadre des clauses sociales dans les marchés publics. Dans une perspective socio-économique, mes travaux de recherche basés sur des enquêtes de terrain s’inscrivent dans le cadre théorique de l’économie des conventions. J’ai publié en 2017 aux Presses Universitaires de Rennes l’ouvrage « Collaborer pour insérer ? Les partenariats sociaux dans l’insertion par l’activité économique ».
Informations
Ancienne élève de l’ENS Rennes, agrégée d’économie-gestion, je suis actuellement doctorante à l’université de Reims, au sein du laboratoire REGARDS et dans le cadre de la Chaire ESS URCA. Mes recherches s’inscrivent dans le champ des sciences de gestion (théories de organisations et gestion des ressources humaines) et portent sur les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Je suis attachée aux approches collaboratives et partenariales dans une perspective de co-construction de la recherche avec les acteurs de terrain.
Informations
Docteur en droit privé, j’enseigne le droit des affaires à l’Université du Luxembourg et à l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun). Je suis également Chercheur (Collaborateur scientifique) au CRIDES de l’Université Catholique de Louvain. Mes domaines de recherche sont le droit des coopératives et des mutuelles, l’économie sociale et solidaire, la finance solidaire et les modes alternatifs de règlement des conflits.
Informations
Doctorant en science politique à Sciences Po Lyon (laboratoire Triangle), je m’intéresse au gouvernement par l’expérimentation dans le champ des politiques d’emploi et d’insertion. L’objet de ma thèse est l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) que j’observe depuis 2021 au sein d’une collectivité rurale de l’est de la Nièvre (le Pays Nivernais Morvan) qui porte mon contrat CIFRE.
Informations
Thèse sur les ONG (MSF) et articles sur la gestion des associations dans la RECMA, la RFG, Management International, RIMHE, RIPME, Canadian Journal of Behavioral Science, Voluntas et NVSQ
Informations
Doctorant CIFRE au sein de Clermont Auvergne Métropole, j’étudie les freins et les leviers communicationnels dans les processus de co-construction de l’action publique avec les acteurs de l’ESS. Par ailleurs, je suis également acteur militant de l’éducation populaire et m’intéresse aux liens entre éducation populaire ESS et transformation sociale. Je suis également engagé au sein du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne qui vise le développement territorial par des dynamiques de R&D et transfert à travers l’interfaçage entre acteurs socioéconomiques, chercheurs, et collectivités locales. Je suis enfin cofondateur d’un tiers-lieu étudiant solidaire et culturel (LieU’topie), et m’intéresse à ce titre aux espaces publics de proximité comme leviers de transformation sociale.