Réseau des doctorants en ESS
Doctorants en cours de thèse, nous connaissons la recherche en ESS à travers les réseaux constitués par nos aînés, mais nous n’avons pas de visibilité sur nos pairs en cours de formation. Nos recherches en ESS étant souvent isolées dans nos labos de rattachement, nous tentons ici d’apporter de la visibilité à la recherche des doctorants en ESS, et par là même, de jeter des ponts entre doctorants au-delà des inscriptions académiques (sciences économiques ou de gestion, sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, géographie, droit, psychologie, etc … ).
Pour cela, une matinée doctorale est notamment organisée tous les ans lors des Rencontres du RIUESS. Il s’agit d’un lieu de rencontre et d’échange autour des sujets de thèse de chacun. Afin de préparer au mieux cette matinée, nous invitons tous les doctorants intéressés par cette initiative à nous contacter à cette adresse:
doctorantsriuess@gmail.com
Afin de faciliter les échanges thématiques, vous trouverez ci-dessous un annuaire [en cours de construction] des doctorants ayant participé aux dernières rencontres ainsi que leurs domaines de recherche:
Informations
Diplômée de l’IEP de Rennes et du master Ingénierie de projets culturels et interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne, je mène actuellement un doctorat sous contrat Cifre au sein de la Direction générale des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux. Mes travaux de recherche portent sur les rapports qu’entretiennent la sphère artistique et culturelle et l’économie sociale et solidaire du point de vue de l’action publique. Plus précisément, je m’intéresse aux conditions de renouvellement des politiques culturelles municipales – à travers le cas de Bordeaux – dans l’hypothèse qu’elles pourraient tendre vers les communs. Je fais l’hypothèse que le cadre conceptuel des communs peut éclairer le lien culture/ESS, à la fois du point de vue juridique, de la gouvernance et des modèles socio-économiques. L’étude des traductions du trinôme culture/communs/ESS dans les politiques territoriales m’amène à réfléchir aux conditions de co-construction de la politique culturelle et à explorer les expérimentations municipalistes en la matière.
Informations
Suite à mon mémoire de master 2 en ESS sur la dégénérescence organisationnelle des coopératives autogérées, je suis aujourd’hui doctorant en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction d’Émilie Lanciano et au sein du laboratoire Coactis.
Mes travaux de recherche portent sur le dialogue social dans les organisations alternatives et en particulier dans les coopératives d’activité et d’emploi. Cette recherche montre à voir les représentations des acteurs de la coopérations sur la conflictualité, la subordination ou encore l’idéal coopératif.
Informations
Chargé d’études et d’analyse / OngLAB à Coordination SUD, et chercheur doctorant à l’IAE de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Philippe Eynaud et d’Emmanuelle Garbe. Après avoir exercé dix ans au sein d’ONG françaises, notamment en poste de direction, il s’intéresse depuis 2020, par son travail de thèse, à l’impact des enjeux de transition écologique sur la gestion des ONG. Il travaille particulièrement sur trois axes de recherche : les stratégies de réduction des empreintes environnementales des ONG humanitaires, l’accroissement des vulnérabilités qu’elles rencontrent sur les terrains d’intervention, et leur capacité de réponse aux crises. Au sein de Coordination SUD, il coordonne l’OngLAB et ses différentes études, notamment celle menée en 2022 sur l’évolution des modèles socio-économiques des ONG, sur la période 2016-2020.
Informations
Doctorant en science politique à Sciences Po Lyon (laboratoire Triangle), je m’intéresse au gouvernement par l’expérimentation dans le champ des politiques d’emploi et d’insertion. L’objet de ma thèse est l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) que j’observe depuis 2021 au sein d’une collectivité rurale de l’est de la Nièvre (le Pays Nivernais Morvan) qui porte mon contrat CIFRE.
Informations
Militant et professionnel de l’économie sociale depuis plus de 20 ans, j’ai choisi d’obtenir le dernier diplôme qui me restait : un doctorat. On a bien voulu dirigé ma thèse en Histoire contemporaine pour essayer de répondre à ces questions : Y a-t-il des espaces, des temps et une structure des organisations issues de la société civile formalisés depuis l’époque contemporaine ? Essayer de répondre à cette question en prenant comme territoire d’observation mon territoire vécu : le Poitou.