Manifeste du RIUESS

Créé en 2000, le Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, le RIUESS, compte plus d’une trentaine d’universités et s’ouvre largement à l’international. Il permet aux enseignants et chercheurs francophones de diverses disciplines – économie, sociologie, gestion, droit, communication, sciences politiques, géographie… – de confronter leurs travaux, notamment à travers ses Rencontres annuelles , et d’enrichir leur offre de formation.

En se constituant en association depuis 2016, le RIUESS entend prolonger et renforcer la démarche qui est la sienne depuis l’origine. Il se donne ainsi pour ambition de participer pleinement aux débats collectifs actuels sur les devenirs possibles de l’ESS, notamment par une plus grande visibilité de ses positions et analyses.

La recherche et la formation universitaires sont des composantes à part entière du dynamisme de l’ESS, c’est pourquoi elles ont besoin de la reconnaissance pleine et entière des pouvoirs publics. Le manifeste ci-dessous – disponible en version courte (1 page) et en version longue (3 pages) – constitue le premier pas vers une telle reconnaissance.

Contact: manifeste@riuess.org

ManifesteVersionLongueV1 (1)

Manifeste version courte

MANIFIESTO RIUESS largo en español

MANIFIESTO RIUESS en español

Manifeste du RIUESS_english