Réseau des doctorants en ESS

 

Doctorants en cours de thèse, nous connaissons la recherche en ESS à travers les réseaux constitués par nos aînés, mais nous n’avons pas de visibilité sur nos pairs en cours de formation. Nos recherches en ESS étant souvent isolées dans nos labos de rattachement, nous tentons ici d’apporter de la visibilité à la recherche des doctorants en ESS, et par là même, de jeter des ponts entre doctorants au-delà des inscriptions académiques (sciences économiques ou de gestion, sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, géographie, droit, psychologie, etc … ).

Pour cela, une matinée doctorale est notamment organisée tous les ans lors des Rencontres du RIUESS. Il s’agit d’un lieu de rencontre et d’échange autour des sujets de thèse de chacun. Afin de préparer au mieux cette matinée, nous invitons tous les doctorants intéressés par cette initiative à nous contacter à cette adresse:

doctorantsriuess@gmail.com

Afin de faciliter les échanges thématiques, vous trouverez ci-dessous un annuaire [en cours de construction] des doctorants ayant participé aux dernières rencontres ainsi que leurs domaines de recherche:

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: V
A B C D E F G H J K L M N O P R S T U V
Photo de Emmanuel Vergé
Doctorant Université de PoitiersCRIHAM UR15507
Discipline Histoire contemporaine Section CNU 22 Sujet de thèse Associations, coopératives, mutuelles en Poitou au XXe siècle : temps, espaces, structures d’une société civile organisée ? Direction de thèse Eric Kocher-Marboeuf Co-direction Pascal Glémain Fonctions Direction d’association Domaines de recherche Société civile organisée Territoires

Informations biographiques

Militant et professionnel de l’économie sociale depuis plus de 20 ans, j’ai choisi d’obtenir le dernier diplôme qui me restait : un doctorat. On a bien voulu dirigé ma thèse en Histoire contemporaine pour essayer de répondre à ces questions : Y a-t-il des espaces, des temps et une structure des organisations issues de la société civile formalisés depuis l’époque contemporaine ? Essayer de répondre à cette question en prenant comme territoire d’observation mon territoire vécu : le Poitou.

Retour haut de page
Photo de Charly Camilien Victor
Doctorant Université de Haute AlsaceLaboratoire SAGE UMR 7363 /ED519
Discipline Sociologie Section CNU 19 Sujet de thèse Les formes communautaires de solidarité comme vecteur socio-historique de l’évolution sociale et économique des collectivités territoriales issues du processus de décentralisation en Haïti (Péninsule Sud) Direction de thèse Josiane Stoessel Ritz Fonctions Membre de la Chaire ESS-UHA Domaines de recherche ESS Dynamiques territoriales Transaction sociale
Retour haut de page