Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

webinaire Inspirations du Sud : Quelles perspectives théoriques/approches méthodologiques latino-américaines pour stimuler la recherche sur l’innovation sociale ? le 29 octobre 2020

octobre 29 @ 13 h 00 min - 15 h 00 min

CRISES et l’ISTR organisent un webinaire Inspirations du Sud : Quelles perspectives théoriques/approches méthodologiques latino-américaines pour stimuler la recherche sur l’innovation sociale ?

L’email a bien été copié

Ce séminaire vise à présenter et à discuter ce que nous appelons les «Inspirations du Sud» afin de promouvoir et d’alimenter un dialogue Nord/Sud dans le domaine de l’innovation sociale. Malgré l’existence d’un important corpus de littérature intégrant une variété d’approches, force est de constater que les publications et les concepts qui dominent le champ de l’innovation sociale sont essentiellement européens et nord-américains. Les universitaires qui s’intéressent à l’innovation sociale reproduisent le même schéma de domination culturelle et de colonisation de l’imaginaire d’autres domaines des « sciences » (Pozzebon et coll., 2019). Dans ce séminaire, nous plaidons en faveur d’un plus grand partage des connaissances Sud/Nord en donnant un aperçu des traditions théoriques provenant d’Amérique latine. Cela comprend le post-développement, le buen vivir, la recherche-action participative et les technologies sociales pour n’en citer que quelques-unes. Bien que présentant des trajectoires historiques différentes, tous ces courants partagent un positionnement culturel et politique qui s’inscrit dans le post-colonialisme et le post-scientisme. Ces derniers contestent plusieurs des prémisses sur lesquelles repose la vision occidentale du progrès et de la science, y compris la prédominance des connaissances techniques/scientifiques, en mettant plutôt l’accent sur le rôle central du local/périphérique. Ce séminaire invite à réfléchir et à échanger sur les possibilités d’intégrer, de manière plus délibérée, des perspectives théoriques et des approches méthodologiques latino-américaines dans nos projets de recherche sur l’innovation sociale.

Conférencières et conférenciers :
Sonia Tello-Rozas – ESG UQAM, CRISES
Armindo dos Santos de Souza Teodósio – PUC Minas
Adriane Ferrarini – UNISINOS
Erika Licon – Concordia University
Luz Dinora Vera Acevedo – Universidad Nacional de Colombia
Fabio Prado Saldanha – HEC Montréal
Mary Claudia S. Butron – ESG UQAM

Animation :
Marlei Pozzebon – HEC Montréal & FGV/EAESP, CRISES

Jeudi 29 octobre 2020
13h à 15h

(Heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire

L’email a bien été copié

 

Détails

Date :
octobre 29
Heure :
13 h 00 min - 15 h 00 min

Organisateurs

ISTR
CRISES