Nous reproduisons l’article de Josette Combes pour le, RIPESS Europe
Les XXIIèmes Rencontres du RIUESS intitulées « Le développement territorial à la lumière de l’économie sociale et solidaire ont eu lieu du 24 au 26 mai 2023. Plus de 300 personnes ont pu débattre et découvrir deux villes riches d’histoire et de patrimoine, dans un cadre fort convivial. Les deux premières journées se sont tenues à l’Université d’Avignon. A noter « l’éclairage sur la conférence inaugurale par Jean Gatel (ancien secrétaire d’État chargé de l’économie sociale et du développement local et intervenant universitaire en master).
Pour la première fois dans l’histoire du réseau une table ronde intitulée « Acteurs de l’ESS et Fondations : une pluralité d’approches du développement territorial ? » réunissait des représentants exclusivement de fondations : Villa Creative, Casden, Luma, Fondation RTE, Fondation Macif , Fondation Saint-Pierre, Centre Français des fondations et fonds de dotation. Il est vrai que le RIUESS a reçu une aide non négligeable de celles ci et notamment de Luma qui a mis à disposition ses locaux et organisé le repas dit de gala à Arles le soir-même. Le lendemain la poursuite des rencontres s’est donc installée dans des locaux inaugurés à cette occasion dans la Grande Halle du Parc des ateliers.
Luma Arles est un centre culturel qui offre aux artistes la possibilité d’expérimenter la réalisation et la présentation de nouvelles œuvres en étroite collaboration avec d’autres artistes, des curateur·rice·s, des scientifiques, des innovateur·rice·s et le public.
La plénière de clôture a permis une ouverture internationale. Genauto Carvalho de França Filho (professeur à l’université fédérale de Bahia – Brésil) a présenté l’expérience des incubateurs de l’ESS au Brésil. Nadine Richez-Battesti (maîtresse de conférences en sciences économiques – AixMarseille Université, chercheuse au laboratoire LEST UMR 7317, a mis en perspective les enjeux de la territorialisation des initiatives de l’ESS à l’échelle nationale et Marie J. Bouchard (professeure titulaire au département d’organisation et ressources humaines – Université du Québec à Montréal) à partir des définitions de l’ONU et de l’OIT, les problèmes épistémologiques et éthiques liés à la mesure statistique appliquée à l’ESS.
Ce billet ne peut rendre compte de la richesse des échanges au cours de ces trois jours plus de 40 ateliers, 7 tables rondes, 3 plénières, et la présentation de 10 ouvrages dont « L’économie solidaire en mouvement », l’ouvrage collectif du MES.
Merci à Patrick Gianfaldoni de son organisation millimétrée, aux horaires précis, et respectés, et de la visite nocturne de sa ville d’Arles.
Et en route vers les XXIII èmes Rencontres qui auront lieu à Metz les 22, 23 et 24 mai 2024 et seront organisées sous la responsabilité de Melaine Cervera