L’Aderse organise son 19 ème congrès les 1 et 2 juin à La Rochelle sur le thème « Mettre en œuvre et évaluer les démarches responsables »
L’appel à communications permet de proposer des contributions fondées sur les apports et questions de l’ESS
La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux par les entreprises n’est pas récente. Le mouvement s’est accéléré à la fin du 20ème siècle avec l’émergence du concept de développement durable. Et encore plus au tournant du millénaire où la nécessité d’une responsabilité sociale et environnementale s’est progressivement imposée pour les organisations, sous la pression de leurs parties prenantes (syndicats, ONG, États, Union Européenne, consommateurs, etc.).
D’abord conçue comme un engagement volontaire d’aller « au-delà de la Loi », la RSE est devenue normative (ISO 26000…) et de plus en plus finement réglementée, tant au niveau national (de l’article 116 de la Loi NRE de 2001 à la Loi Pacte, en passant par le Grenelle de l’environnement, etc.), qu’Européen (du Livre Vert de la Commission Européenne de 2001 à la Taxonomie Européenne, en passant par la nouvelle stratégie de l’UE, etc.). Cette évolution est renforcée par des initiatives internationales (Protocole de Kyoto en 1997, Accords de Paris de 2015, etc.).
Volontairement ou sous la pression de leurs parties prenantes, les entreprises se sont engagées dans des démarches RSE de plus en plus effectives. En effet, la tendance initiale de se limiter à un discours responsable non suivi d’action les expose à un risque réputationnel croissant de « greenwashing » car leurs « observateurs » sont de plus en plus avertis.
Depuis une à deux décennies, nombre d’organisations se sont donc engagées de manière effective dans des démarches socialement et environnementalement responsables. Ces entreprises, associations, collectivités, organisations publiques ou de l’ESS ont atteint des niveaux de maturité différents. Mais elles se confrontent toutes aux mêmes questions :
– Comment définir la « stratégie » RSE, quels enjeux prioriser ? Faut-il en confier la définition à la direction générale ou à une direction dédiée (i.e. avoir une direction « RSE ») ?
– Comment mobiliser l’ensemble des collaborateurs, avoir une démarche responsable qui fasse « sens » pour tous ? Faut-il co-construire la démarche, et si oui, comment ?
– Comment engager l’ensemble des parties prenantes dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation d’une démarche responsable, en particulier pour des organisations multi-parties prenantes (associations, collectivités, fédérations…) ?
– Comment piloter la démarche, quels outils de contrôle de gestion et quels modèles comptable déployer ? Comment rendre compte de la démarche responsable (i.e. le « reporting » extra-financier ?
L’objet de ce 19ème congrès de l’ADERSE est d’apporter des éléments de réponse à l’ensemble de ces questions. Sont donc attendues des communications qui apportent des éléments de réponses à ces questions au prisme de la stratégie, des ressources humaines, de la comptabilité, de la finance, de la supply chain, du marketing, du contrôle de gestion, etc.
Soulignons que les communications qui apporteront un regard juridique, sociologique, économique, géographique, philosophique ou issu d’autres sciences sociales sur ces questions seront également considérées avec intérêt
–
Les projets de communication sont à envoyer avant le 23 avril 2023 uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante :
aderse2023@excelia-group.com
Merci de mettre en copie :
– Pierre BARET baretp@excelia-group.com
– Thibault CUENOUD cuenoudt@excelia-group.com