La transition socio-écologique constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour prendre en compte sérieusement la crise systémique (environnementale, économique sociale et symbolique) à laquelle nos sociétés font face. Le concept de transition développé dans les milieux activistes par Rob Hopkins et repris jusque dans le ministère en France, regroupe un ensemble de principes et de pratiques d’expérimentation et de transformation de modèles socioéconomiques et organisationnels. Il s’agit de repenser nos façons de produire, de consommer, de travailler, de créer de la valeur et de vivre ensemble sur les territoires pour le plus rendre plus résilients.
L’histoire de l’ESS est marquée par la recherche de modes d’organisation, de production et de consommation et de création de valeur qui traitent des problématiques sociales ou écologiques. Dès les premières initiatives et pensées, la question de la relation entre les activités humaines et la nature a été présente (chez les penseurs comme Leroux ou Fourier mais également dans le mouvement des coopératives de consommation qui déjà répondait à un problème d’accès aux denrées alimentaires). Aujourd’hui, les organisations et les personnes de l’ESS développent des innovations sociales, fondées non pas toujours sur l’exploitation de ressources, mais bien sur la mutualisation, la réutilisation des ressources. De même, les innovations sociales et solidaires s’appuient sur la coopération et la solidarité entre des acteurs pour construire de nouvelles filières d’activités, ancrées sur les territoires, par exemple.
Pour autant, si l’économie sociale et solidaire est, particulièrement par son histoire et ses modes de production et de coordination, en première ligne pour répondre aux enjeux de la transition écologique, les personnes et organisations sont soumises à des pressions de toutes natures (concurrentielles, organisationnelles, démographiques, idéologiques, …) qui freinent leur capacité d’innovation et de résilience.
La problématique des transitions permet donc de mettre en lumière et de questionner la capacité de l’ESS à répondre aux enjeux contemporains et à proposer des modèles innovants et alternatifs.
La programmation des mardis de l’ESS pour l’année universitaire 2022- 2023 tentera d’aborder cette problématique générale à travers 5 conférences :
- 11 octobre 2022 à 18h, conférence inaugurale « L’ESS en transitions : crise, territoires et bifurcation » avec Timothée Duverger, historien et maitre de conférence associé à Sciences Po Bordeaux. Directeur de la chaire TerrESS.
Dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. Inscription ici
- 22 novembre 2022 à 18h, « Quel dialogue social dans les organisations de l’ESS et de la transition ? »
Au Palais du Travail de la ville de Villeurbanne
- 13 décembre 2022 à 18h, « La territorialisation, une voie pour dépasser les paradoxes des plateformes numériques alternatives ? »
Au Palais du Travail de la ville de Villeurbanne
- 31 janvier 2023 à 18h, « Comment l’ESS et les bailleurs sociaux co-construisent des solutions face à la précarité croissante des résidents ? »
Au Palais du Travail de la ville de Villeurbanne
- 21 février 2023 à 18h, « Quelles monnaies pour une transition socio-écologique ? »
Au Palais du Travail de la ville de Villeurbanne