À l’occasion de son lancement officiel le 11 février, l’Institut français du Monde associatif a dévoilé les résultats de son premier appel à projets de recherche sur le fait associatif.
Quels sont les apports du monde associatif à la société ? Quelles sont les mutations que traverse le secteur associatif ? Existe-t-il des modes de fonctionnement spécifiques du monde associatif ?
Les projets retenus répondent à cinq défis pour la connaissance :
- Citoyenneté et démocratie :
Comment l’engagement associatif nourrit-il la citoyenneté et la
démocratie ? Quels enseignements tirer des nouvelles formes de
mobilisation ?
- Les associations dans leur territoire :
Comment les associations contribuent-elles à façonner les territoires et
les politiques publiques ? Quelles-sont les nouvelles formes de
coopération à l’échelon local ? Comment l’évolution des financements
publics dans les territoires impacte-t-elle le fonctionnement et le
projet des associations ?
- Comprendre la spécificité des associations :
Comment les associations organisent-elles leur activité et quels-sont
leurs modes de fonctionnement spécifiques ? Comment adaptent-elles leurs
modes de décision à de nouvelles attentes de la société et de leurs
partenaires ? Quelles particularités du travail dans les associations ?
- Les associations et le numérique : Comment
les associations s’appuient-elles sur les technologies numériques pour
atteindre leurs objectifs ? Comment relèvent-elles les défis du
numérique ?
- L’apport des associations à la société : Quelles contributions des associations à la société et à la démocratie ? Comment les mesurer ?
→ Découvrez les lauréats de l’appel à projets de recherche
« Conditions, organisations et relations de travail dans les structures de l’économie sociale et solidaire», par Simon Cottin-Marx, Post-doctorant au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés
Projet de publication « S’ASSOCIER AUJOURD’HUI. Individuation, État et Mouvements de lutte », par l’Association Française des Anthropologues, représentée par sa présidente Barbara Morovich, Maîtresse de conférences en Anthropologie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.
«L’identité des associations du spectacle», par Stéphanie Havet-Laurent, IAE Lyon School of Management
« La communication associative : regards croisés chercheurs acteurs», par Eric Dacheux, Professeur des universités àl’Université Clermont Auvergne.
«Transformations et héritages de l’éducation populaire. Le cas de la ville de Saint-Etienne», par Manon Pesle, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
«Carrières de bénévoles dans le secteur de la sécurité civile : trajectoires d’engagement, socialisations et devenirs professionnels», par Mathias Thura, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg.
«Étude socioéconomique des associations françaises de solidarité internationale : contributions, modèles et évolutions», par Santiago Nunez Regueiro, chercheur-praticien en solidarité internationale.
«Démocratie d’interpellation et financements associatifs : Enquête sur les subventions aux associations dans la ville de Roubaix», par Julien Talpin, chargé de recherche en sciences politiques au CNRSA .
«Réseaux associatifs et médias civiques : comment les associations créent et utilisent des outils de réseau pour la participation démocratique», par Jessica Feldman, Noémie Oxley et Fatima Aziz, du département de Global Communications de l’Université américaine de Paris.
«Des bulles numériques dans le monde associatif ?», par Müge Özman, Professeure de management à l’Institut Mines-Télécom Business School
«Les Dynamiques du Monde Associatif à l’épreuve des Transformations Territoriales et de l’Informalité. Quand associations & collectifs s’insurgent contre la vulnérabilisation résidentielle. », par Elise Roche, Maîtresse de conférences en urbanisme, Docteure en géographie à l’INSA de Lyon.
«CoopAsso –freins et facilitateurs dans les processus de coopération inter-associatifs», par Sébastien Gand, Maître de conférences à l’Université de Sciences Po Grenoble et Sylvie Jarnias, Maîtresse de conférences à l’Université de Grenoble Alpes .
« « Au Planning, on n’écrit jamais, on attend que ce soient les autres » : pour une histoire sociale du Planning familial de l’Isère», par Irène Favier, Enseignante-chercheuse et maîtresse de conférences en histoire contemporaine extra-européenne à l’Université Grenoble Alpes et Amélie Nuq, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes.
« Numérique et éducation à l’environnement et au développement durable : Le cas des associations françaises », par Cédric Gossart, Maître de conférences en sciences de gestion, Institut Mines-Télécom Business School.
«Vulnérabilité et association en milieu confiné», par Bernard Petitgas, Sociologue indépendant, chercheur associé au laboratoire CERReV de l’université Caen Normandie.