Le bulletin Eco-Soc INFO de novembre 2019 est paru

  •  

Le bulletin ECO-SOC INFO de novembre 2019 édité par nos amis québécois est disponible Ici

Comme chaque mois une riche sélection d’articles en anglais et quelques articles en français

Transmission d’une TPE saine aux salariés sous forme de SCOP

Marie-Christine Barbot-Grizzo. Revue Recherches en Sciences de Gestion, Issue 132 (Article 5), p.179-205, Novembre 2019.

http://ns3040652.ip-164-132-163.eu/SiteIseor/rsdg-som-132.asp

Résumé issu du l’URL ci-haut : « L’objectif de cet article est d’appréhender la co-construction de la transmission d’une TPE saine en SCOP en soulignant les liens entre les acteurs impliqués et ce processus. La prise en compte du concept sociologique de«parcours social»permet de comprendre la démarche du propriétaire dirigeant qui conduit à un passage de relais naturel vers les salariés. Une approche qualitative exploratoire par l’étude d’un cas met l’accent sur une gestion innovante de la transmission en termes d’anticipation et de préparation du processus et des acteurs.»

Trente ans d’économie sociale au Québec. Un mouvement en chantier

Nancy Neamtan. Éditions Fides, 264 pages, novembre 2019.

http://www.editionsfides.com/fr/product/editions-fides/essais/societe/trente-ans-deconomie-sociale-au-quebec_845.aspx

Résumé issu du l’URL ci-haut : « Une économie au service de la collectivité, animée par des entreprises viables ayant pour mission un rendement à la communauté, est-elle possible? La réponse est oui ! Depuis plus de 30 ans, un mouvement de démocratisation économique fondé sur l’action citoyenne s’est déployé au Québec et dans le monde, avec comme pierre angulaire la recherche d’un nouveau modèle de développement durable et équitable. Au Québec, cette volonté citoyenne s’est exprimée par l’essor de l’économie sociale, embrassant une diversité d’entreprises coopératives, sans but lucratif et mutuelles, mais aussi par l’essor de la finance sociale et des processus de développement économique communautaire. Ce livre raconte, par des anecdotes, des souvenirs, des analyses et des leçons apprises au fil d’une trentaine d’années, soit de 1984 à 2015, le côté humain de cette économie sociale en chantier. Militante de la première heure, l’auteure a choisi de raconter la « petite » histoire de ce mouvement, sans langue de bois et en toute transparence. On parle de réussites mais aussi d’échecs, de solidarité mais aussi de débats difficiles. Il s’agit d’un récit de femmes et d’hommes, de communautés qui ont refusé d’écouter les experts et ont choisi plutôt d’innover au bénéfice du bien commun. À l’heure où s’impose une transition écologique et sociale, l’histoire, les leçons et les réflexions pour l’avenir constituent une contribution fort pertinente à l’action d’aujourd’hui.»

Culture et économie sociale et solidaire

Hervé Defalvard (Dir.). Édition PUG, Collection: Économie sociale et solidaire, 178 pages, octobre 2019

https://www.pug.fr/produit/1713/9782706144325/culture-economie-sociale-et-solidaire

Résumé issu du l’URL ci-haut : « Quels liens unissent la culture et l’économie sociale et solidaire ? Qu’implique la rencontre de ces deux secteurs pour les acteurs qui les portent ? Force est de constater que les interactions entre la culture et l’ESS restent sporadiques et ne sont que rarement mises en avant. Pourtant, qu’il s’agisse de leur rapport aux institutions ou de leur ancrage dans les territoires, ces domaines partagent des enjeux communs et leur rapprochement semble indispensable, pour les uns comme pour les autres. S’appuyant sur ce constat, cet ouvrage dresse un état des lieux des liens déjà existants entre ces deux secteurs, afin de mieux en révéler les enjeux et d’envisager de nouvelles pistes pour leur coopération. L’objectif principal de cette démarche est d’agir pour le rapprochement entre les acteurs de ces deux mondes à la recherche d’émancipation et de bien vivre.Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par les valeurs coopératives et les alternatives économiques, et notamment aux acteurs associatifs, culturels, des politiques publiques, de l’ESS, ainsi qu’aux enseignants et étudiants en Master ESS.»