Le dispositif Co-Construction des Connaissances (CO3) vient d’ouvrir son 3e appel à projets de recherche participative (APR) dans le but de soutenir des projets de recherche fondés sur les besoins des acteurs de la société civile non marchande et qui les impliquent tout au long du processus. Cette co-construction des connaissances rendue possible par CO3 est renforcée par le dispositif « tiers-veilleur » spécifiquement dédié à l’accompagnement de tous les collectifs de recherche soutenus.
Cet appel à projets de recherche est donc tout particulièrement destiné aux associations qui souhaiteraient s’engager dans un processus de co-production des savoirs avec des chercheurs académiques autour d’un enjeu de terrain.
Depuis l’origine en 2018, Sciences Citoyennes est impliquée dans le dispositif CO3 dont elle assure encore aujourd’hui l’animation, notamment auprès des communautés d’acteurs (bailleurs, porteurs de projets, tiers-veilleurs). Cette intervention de notre association s’est initialement inscrite dans le cadre d’une convention avec l’ADEME puis, à la fin de 2019, dans le cadre d’un marché public.
Voir l’article sur notre site : Un nouveau dispositif de soutien à la recherche participative : CO3
Comme les éditions précédentes, deux types de projets sont soutenus dans le cadre de l’APR CO3 2021 :
– des projets de recherche participative en émergence (durée 1 an maximum ; budget 20 000 € maximum)
– des projets de recherche participative consolidés (durée 3 ans maximum ; budget 150 000 € maximum)
La thématique de l’appel à projets de recherche 2021 a été un peu resserrée par rapport aux années précédentes. Bien que le dispositif CO3 s’attache à répondre, de manière générale, à la nécessité d’un transition écologique et solidaire, l’APR CO3 2021 s’adresse plus spécifiquement aux projets souhaitant traiter des enjeux relatif à la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers plus de résilience, de durabilité environnementale et de justice sociale.
Les guichets de financement sont encore trop rares pour soutenir des projets de recherche participative, alors n’hésitez pas à saisir l’opportunité offerte par le dispositif CO3 !
Période de dépôt des projets de recherche participative : 15 janvier 2021 – 15 avril 2021
Deux réunions d’informations seront organisées les 1er février et 1er mars 2021
Vous pourrez retrouver toutes les informations en suivant ce lien.