Le Centre de recherche sur les innovations sociales est fier d’annoncer la sortie de son balado CRISE[S], une série de capsules qui met en lumière la recherche sur les innovations sociales et les transformations sociales.
À l’heure actuelle, plusieurs crises percutent notre quotidien : crise sanitaire, crise écologique, crise socio-économique, crise politique. Difficiles à traverser, ces crises redéfinissent néanmoins le champ des possibles. Chaque épisode est l’occasion pour un chercheur ou une chercheuse de poser un regard critique et informé sur le contexte actuel.
C’est à partir de leurs expertises, sur une grande diversité de sujets, que les membres du CRISES vous éclaireront sur les conditions actuelles des multiples crises et vous exposeront les possibilités et les modalités de sortie de crise.
Écoutez le premier épisode |
u Crise sanitaire, l’occasion de (re)penser l’organisation du travail Dans ce premier épisode, le CRISES vous invite à découvrir les travaux de recherche de Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration à l’Université TÉLUQ. Spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail, ses plus récentes recherches portent sur les nouvelles formes d’organisation du travail (espaces ouverts, télétravail, communautés de pratique) et la conciliation travail-famille-vie personnelle et congés parentaux. C’est à partir de ces thématiques que la professeure Tremblay pose un regard sur la crise sanitaire actuelle et qu’elle entrevoit des formes d’innovations sociales pouvant émerger pour y faire face. |