- Cet évènement est passé
Webinaire « Regards croisés sur le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités » le 13 novembre 2020
13 novembre 2020 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min
L’email a bien été copié
Un Webinaire grand public est proposé par l’axe Travail et emploi du CRISES sur le thème Regards croisés sur le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités Vendredi 13 novembre 2020 de 10h à 12h (Heure Montréal, Québec, Canada)
Ce séminaire propose une réflexion critique sur le travail et l’emploi dans les sociétés contemporaines à partir d’une double exigence qui transforme sans cesse le rapport au travail et aux temporalités. La première exigence est celle des milieux, soit des environnements des entreprises privées et des organisations publiques avec les contraintes d’organisation que génèrent leurs activités. La seconde est celle du défi pour les travailleurs qui, pour s’affranchir de ces contraintes, doivent imaginer et expérimenter des formes de conciliation entre les temps du travail, de la vie professionnelle, ainsi que les temps sociaux et familiaux. Dans ce contexte, comment les temporalités en émergence dans le cadre de nos activités quotidiennes, professionnelles et sociales changent-elles notre rapport au travail ? Comment, dans un univers de l’emploi dont les frontières se sont progressivement effacées, les espaces et les temps sociaux se recomposent-ils ? Voici quelques-unes des questions que ce séminaire, mené par des chercheuses et chercheurs qui ont contribué à l’ouvrage collectif intitulé Le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités (PUQ, Tremblay, D.G. et S. A. Soussi, dirs., 2020), abordera dans une perspective interdisciplinaire.
Conférenciers-ères :
Sid Ahmed Soussi, Université du Québec à Montréal (UQAM), CRISES
Anne Gillet, CNAM, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE)
Marco Alberio, Université du Québec à Rimouski (UQAR), CRISES
Valérie Harvey, Université Laval
Nathalie Lachapelle, Université TÉLUQ, CRISES
Mylène Fauvel, Université de Montréal
Nadia Lazzari Dodeler, Université du Québec à Rimouski (UQAR), CRISES
Diane-Gabrielle Tremblay, Université TÉLUQ, CRISES
Animatrice :
Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration, Université TÉLUQ, directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, chercheuse au CRISES.