- Cet évènement est passé.
Les Dialogues de la Recma, les Dialogues de la recherche : Que nous dit la recherche sur l’Entreprise de l’ESS à l’heure de la RSE et de la loi Pacte ? le 19 septembre 2019 à Paris
19 septembre 2019 @ 8 h 30 min - 10 h 30 min
A l’occasion de la parution de l’article « Repenser l’Entreprise de l’ESS à l’aune de la RSE et de la loi Pacte« , la Recma vous invite à partager un petit déjeuner avec Maryline Filippi, co-auteure avec Eric Bidet et Nadine Richez-Battesti.
Depuis les dérives de la financiarisation des entreprises, la mission de l’entreprise évolue pour tenter de mieux prendre en compte les impacts liés à son activité. La loi de 2014 relative à l’ESS dénotait déjà une reconnaissance et un intérêt pour les entreprises reposant sur une logique autre que la seule rémunération des actionnaires. Désormais, les structures soucieuses de montrer leur engagement sociétal ont le choix d’opter pour un statut d’entreprise de l’ESS, de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou de se doter d’une raison d’être (loi Pacte). Dès lors, dans ce contexte, quels sont la place, le sens et l’avenir de l’entreprise d’ESS ? Cet article caractérise les relations entre ces différentes approches et modèles de la responsabilité sociétale, en vue d’en déterminer les convergences et singularités.
Le numéro de juillet (n°353) de la Recma est entièrement consacré à l’Entreprise de l’ESS – à sa construction historique, à sa construction juridique, aux débats sociaux-économiques qui se posent à elle.
La rencontre sera animée Jean-François Draperi, rédacteur en chef.
Quand : le jeud 19 septembre de 8h45 à 10h30.
Où : Confédération Générale des Scop (30, rue des Epinettes, 75017 Paris)
Entrée libre
Inscription : admin@recma.org