- Cet évènement est passé.
L’économie et l’ESS aux Rendez-vous de l’histoire du 4 au 8 octobre 2023 à Blois
4 octobre 2023 - 8 octobre 2023
L’économie est l’un des sujets de préoccupation majeurs de nos sociétés. Parce qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que jamais nécessaire, les Rendez-vous de l’histoire organisent depuis 2014 un cycle de rencontres qui lui est consacré. S’y retrouvent face au public les personnes qui font et pensent l’économie, aux côtés de spécialistes de l’histoire, de la géographie, de la sociologie ou de la philosophie. Les grands équilibres et déséquilibres économiques du monde sont analysés, décryptés et rendus intelligibles dans toute leur complexité.
5 octobre 14 heures 15 Hôtel de ville L’avenir du funéraire sera-t-il écologique, social et solidaire ?
Alors que le secteur du funéraire en France est dominé par deux entreprises majeures dans un marché en expansion (ce marché est estimé à 3 milliards d’euros en France), que les prix ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation, de nouveaux acteurs aux aspirations économiques, sociales, écologiques et solidaires différentes offrent des alternatives aux familles endeuillées.
L’écoute, l’attention, la transparence, et l’accompagnement pour chacun sont le socle de ce système coopératif qui émerge peu à peu en France, à Rennes, Nantes ou encore Bordeaux, 7 coopératives actuellement.
Pourquoi ces nouvelles formes d’entreprises funéraires tendent-elles à s’étendre, avec autant de projets en gestation dont une à Orléans :
– Du fait d’une gouvernance économique démocratique, car dans une coopérative chaque sociétaire dispose d’une seule voix ?
– De la structure des SCIC, où familles, fournisseurs, salarié.es, collectivités territoriales sont partie-prenantes ?
– Parce qu’il faut des rituels forts, en phase avec notre temps et adaptés à chacun ? « J’observe de nouvelles manières d’honorer les morts» nous dit Vinciane Despret,
– Parce qu’il convient de redonner une place publique à la mort qui depuis la fin du XIXème a quitté la communauté publique pour l’espace privé : Philippe Ariés, « tout un monde (…) a viré du social au privé.» (in Gérontologie et société, cahier n°12)
Ces grandes transformations vont-elles faire émerger un modèle plus social, plus solidaire et plus écologique ?
5 octobre 15 heures 45 Château de Blois Effondrement et adaptation, une culture en émergence ?
L’effondrement, ou les désastres que ne manqueront pas de provoquer les emballements écologiques sont multiples : comment qualifier les futurs à venir ? Faut-il et comment s’adapter ? Est-il d’ailleurs juste de poser la question en ces termes ? Autant de questions que la table ronde qui réunit philosophes économistes, et chercheurs en sciences sociales souhaite soulever.
5 octobre 16 heures Hôtel de ville L’Économie sociale et solidaire, une utopie réaliste pour le XXIème siècle ?
Après trente années de confiance dans les mécanismes de marché, le début de la décennie 2020 semble marquer le retour de l’État en tant que protecteur des citoyens et assureur des risques systémiques. Est-ce le début d’une nouvelle époque d’interventionnisme et la répétition d’un mouvement de balancier qui ne cesse d’osciller entre État et marché, alors que, de longue date, l’économie sociale et solidaire a proposé une troisième voie ? Comment expliquer que celle-ci ne se soit pas constituée en une alternative largement discutée dans la société et la sphère politique ? Pourquoi n’est-elle pas plus présente dans les débats sur ce que pourraient ou devraient être les régimes socio-économiques post-covid-19 ?