Journées GESS « Sociales, solidaires, et écologiques ? Tensions et convergences des organisations de l’ESS » les 5 et 6 décembre 2024 à Marne-la-Vallée
décembre 5 - décembre 6
L’IRG, Institut de recherche en gestion, de l’UPEC (Créteil) et de l’Université Gustave Eiffel (Marne la Vallée) organisent les 11 èmes journées GESS, les 5 et 6 décembre 2024, pour questionner l’engagement dans les transitions écologiques des organisations de l’économie sociale et solidaire
La question Comment les OESS parviennent-elles à répondre à ces multiples injonctions économiques, sociales, solidaires et écologiques pourra être abordée sous différents angles dont
• Compatibilité des principes ESS et des pratiques des OESS en faveur des transitions
• Urgence de la situation écologique et moyens contraints des OESS
• Changements de paradigmes et/ou adaptation des lunettes théoriques
Dans les interventions
- La transformation des associations en SCIC dans le spectacle vivant : une transition juridique pour une transition démocratique, sociale et écologique ? par Claire Bordes (U. Paris Cité)
- Les pratiques autogestionnaires et leurs effets sur la gouvernance et le travail dans les SCIC du secteur agri-alimentaire par Manon Rodhain (U. Toulouse)
- Comment maintenir une dynamique coopérative multi-sociétaire dans la durée ? Une lecture par les modes relationnels par Typhaine Guezet (IRG, U.Eiffel)
- Du service public à l’ESS. Quelles motivations et quelle construction de sens ? par Mélissa Boudes (Le Mans U.) Éric Bidet (Le Mans U.), Hugo Gaillard (Le Mans U.), Olivier Boned (Le Mans U.)
- Les processus de concertation au sein d’un réseau de coopératives : perspectives et limites pour l’exercice démocratique par Alix Poels (Université Paris Est Créteil), Lorreine Petters (Université Grenoble Alpes)
- Gestion de l’institutionnalisation d’une innovation sociale transformatrice : le cas Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée par Mathias Guérineau (Nantes U), Julien Kleszczowski (U. de Lille), Elvira Periac (Audencia), Sasha Merigot (IAE Lille)
- L’approche par les communs de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée : de la régulation territoriale autonome aux entreprises à but d’emploi éco-systémiques par Hervé Defalvard (U.Eiffel), Daniel Le Guillou (Président de l’entreprise à but d’emploi Actypoles-Thiers
- Tensions entre valeurs et ressources dans les entreprises sociales : le cas d’une coopérative d’énergie par Adélie Ranville (Grenoble École de Management)
- Sociale, solidaire, et écologique ? Pratiques et outils de gestion environnementale dans une organisation de l’ESS par Guillaume Denos (IAE Angers)
- Quelle place pour la transition écologique dans les dispositifs d’accompagnement à l’innovation sociale en ESS ? Le cas de La Fabrique à initiative par Magali Boespflug (U. de
Poitiers), Arnaud Boespflug (Chargé de mission FA’brique à Initiatives) - Les valeurs sociales : un argument de communication dans les Organisations en ESS par Meriem Maazoul (ESSEC Tunis), Eya Tayar
- La régulation coopérative de la production et du marché : le cas du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté par Thierry Brugvin (U. de Bourgogne)
- Se réinventer collectivement pour faire face aux transitions : le cas des CAE-SCIC par Ketty Bravo (Université Toulouse III Paul Sabatier), Frédérique Allard (Université Toulouse III Paul Sabatier)
- . ..