- Cet évènement est passé.
Journées de l’Économie Autrement les 27 et 28 novembre 2020 à Dijon
29 septembre 2020 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min
Rendez-vous à Dijon le vendredi 27 et le samedi 28 novembre pour la cinquième édition des journées de l’économie autrement (JEA). Cette année, ces deux jours de débats et d’échanges seront marqués par l’absence de leur créateur, Philippe Frémeaux, décédé au mois d’août des suites d’un cancer. Mais il sera présent non seulement dans nos pensées mais à travers tout le programme qu’il a conçu et développé, quitte à y jeter ses dernières forces.
Plus d’une centaine d’intervenants (universitaires, chercheurs, élus, décideurs publics, acteurs de terrain…) se retrouveront au sein de trois plénières, 15 tables rondes, et de nombreux ateliers et conférences-débats. « Relance : comment faire et pour quelles finalités ? », « Relocaliser l’économie : comment, à quel niveau et pour quelles productions ? », « Face au mur de la dette, comment faire pour échapper à l’austérité ? »… sont quelques-uns des sujets dont nous débattrons. Car les Journées de l’économie autrement traitent des enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée et autour desquels le débat économique et social se structure, tout en mettant en valeur la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) à la construction d’un modèle d’activité à la fois soutenable, producteur de bien-être pour tous et mobilisant l’initiative de chacun.
Durant la crise sanitaire que nous traversons, les structures de l’ESS sont en première ligne, en particulier dans le domaine de la solidarité avec les plus fragiles, que ce soient les plus démunis ou les seniors. Mais surtout ces structures ont un rôle primordial à jouer pour construire un « monde d’après » résilient qui nous permette de sortir des excès qui ont provoqué la crise, en « développant de nouvelles façons d’entreprendre qui associent efficacité économique, soutenabilité et gouvernance démocratique, en revitalisant la démocratie à tous les niveaux, y compris au sein de l’entreprise, en repensant la place du travail et en inventant de nouvelles protections », écrivait Philippe Frémeaux dans le dossier que nous avions consacré à l’économie autrement l’année dernière.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.journeeseconomieautrement.fr
Et pour vous inscrire sur www.weezevent.com/les-journees-de-l-economie-autrement-2020