- Cet évènement est passé.
Journée d’étude : L’impact social : pour une évaluation au service des entreprises à profit social le 23 octobre 2019 à Charleroi
23 octobre 2019 @ 9 h 00 min - 16 h 30 min
Quels effets et impacts les activités du secteur à profit social gérèrent-elles? Comment les évaluer? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils évaluer que les services qu’ils subventionnent répondent aux besoins de la population? L’évaluation est-elle l’affaire de tous?
À la faveur du projet VISES (Valorisation de l’Impact Social des Entreprises Sociales), l’UNIPSO organise une journée de réflexion sur ces questions devenues incontournables dans un contexte qui invite les entreprises à profit social à prouver leur utilité!
PROGRAMME
9h00 : Accueil
9h30 : Introduction de l’UNIPSO – présentation du projet VISES
9h40 : L’impact social par le terrain : témoignages de démarches d’évaluation de l’impact social
• Trois entreprises à profit social : Point Virgule ASBL, L’Alter Boutique et La Mirena
• Deux accompagnateurs : Joanne Clotuche, Chargée de projet impact social (SAW-B) et François Xhaard, Coordinateur (CAIPS)
11h05 : Pause
11h20 : L’impact social, quel risque de standardisation gestionnaire? Tous malades de la mesure?, Florence Jany-Catrice, Professeur d’économie (Université de Lille) et Directrice de Recherche (Clersé)
12h05 : Echanges avec vous
12h30 : Lunch
14h00 : Table-ronde – L’impact social, quels outils? Quelles balises? Quelle utilité pour les pouvoirs publics?
• Évaluer au plus près des entreprises de terrain : l’expérience du projet VISES et ce qu’il nous apprend sur l’évaluation d’une finalité sociale, Charlotte Moreau, Docteure en gestion, Chargée de recherche et Maître de conférences (Centre d’Economie Sociale – HEC Liège – Université de Liège)
• Les outils techniques de l’évaluation d’impact : la méthodologie au service des entreprises sociales?, Adrien Baudet, Consultant, Chercheur, Docteur en sciences de gestion (KOREIS, conseil et recherche en impact social)
• Quelle relation entre les pouvoirs publics et les opérateurs de terrain?, Alice Baudine, Administratrice générale de l’AViQ
15h00 : Discussions entre intervenants et avec vous
16h15 : Clôture