- Cet évènement est passé
De l’innovation sociale aux Boutiques de Sciences : les liens sciences société en action le 23 mars 2021 en visioconférence
23 mars 2021 @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
Une conférence du cycle « Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines » avec Delphine Vallade, enseignante-chercheure en économie à l’Université Paul Valéry-Montpellier, rattachée à l’UMR ART-Dev.
La question de la place du chercheur vis à vis de son objet de recherche n’est pas nouvelle, en particulier en sciences humaines et sociales.
Elle s’actualise néanmoins dans un contexte où la recherche « par projet » devient la norme et où la question de « l’utilité sociale » des travaux constitue une boussole essentielle en matière d’allocation des moyens.
Comment, dans ce contexte, construire des relations non utilitaristes avec les acteurs des terrains que l’on observe ? Comment identifier les questions de recherche jugées utiles pour la société ? Et quelles implications de ces démarches sur les résultats des recherches ?
Il ne s’agira pas ici de défendre à tout prix les « sciences participatives », mais de témoigner d’expériences mettant en jeu des liens entre chercheurs et acteurs de la société civile (des associations et coopératives), à travers des dispositifs tels qu’un incubateur d’innovation sociale (Alter’Incub) et une boutique de sciences (Trait d’union) hébergée par la MSH-Sud, à Montpellier en Occitanie.
Delphine Vallade est enseignante-chercheure en économie à l’Université Paul Valéry-Montpellier, rattachée à l’UMR ART-Dev dont elle est directrice adjointe et responsable du Master 2 ESS et Action publique. Ses travaux portent sur les transformations des organisations de l’Economie sociale et solidaire et sur l’innovation sociale.
Elle est également membre du comité de pilotage de Trait d’Union, la boutique des sciences portée par la MSH-Sud.