- Cet évènement est passé.
Colloque, Accumuler du capital. Stratégies de profit et politiques de dépossession les 6 et 7 juin à Paris
6 juin 2019 - 7 juin 2019
L’ampleur des pressions exercées par le capitalisme contemporain sur l’environnement et les populations pourrait laisser penser que ce mode de production ait atteint ses dernières limites. L’épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique, l’accroissement des inégalités au sein des pays occidentaux et entre les régions du monde semblent en passe de menacer le minimum de stabilité sociale et politique nécessaire à l’extraction du profit.
Pourtant, l’accumulation du capital ne ralentit pas : d’anciennes sources de profit se transforment et de nouvelles émergent qui tirent précisément parti des dérèglements environnementaux et sociaux pour alimenter de nouveaux pôles d’accumulation du capital.
- Quels sont les mécanismes économiques et politiques qui expliquent les recompositions contemporaines des pôles d’accumulation et de dépossession du capital ?
- Quelles sont les caractéristiques contemporaines de la fabrique sociale de l’accumulation capitaliste ?
Ce colloque international vise à faire dialoguer une nouvelle génération de travaux qui débordent les démarcations disciplinaires et analysent les soubassements institutionnels des nouvelles formes d’extraction et d’accumulation de capital.
Dans le Programme détaillé
session plénière 1 – « Les contradictions politiques de l’accumulation », Thomas Piketty et Nancy Fraser
Session
Tirer profit de la nature et de la pauvreté
Président : Alexis Cukier – Université de Poitiers
Joshua Greene – University of Geneva
Pascale Moulévrier – Université de Nantes
Pranav Trigunayat – Jawaharlal Nehru University