Enquête – Participation citoyenne et crise, après le COVID-19

La crise sanitaire COVID-19 a bouleversé le mode de vie de la population et interroge sur son anticipation et sa gestion. Plus largement, les interrogations portent sur toute crise grave qui touche la société. Cela appelle des recherches approfondies sur la conduite de l’action publique et l’implication que peuvent avoir les citoyen(ne)s dans de tels contextes.

Afin d’identifier de façon précise vos ressentis ou éventuelles attentes en matière d’anticipation et de gestion de crises de type sanitaire mais aussi économique, sociale, financière ou environnementale, nous vous invitons à remplir le présent questionnaire. Nous y faisons référence à des Conseils de Citoyens en tant qu’instances réunissant des citoyen(ne)s représentatifs de la population afin de les associer aux décisions publiques.

Les questions qui suivent prennent une vingtaine de minutes à renseigner. Ce questionnaire est à destination des personnes de plus de 18 ans. N’hésitez pas à inviter des personnes de votre entourage et autres réseaux à remplir ce questionnaire. Le périmètre de référence de l’enquête est la France (Métropole et Outre-Mer).

Vos réponses contribueront à la formulation de propositions nouvelles de mise en œuvre de l’action publique dans le cadre de recherches réalisées en lien avec le CIRIEC (Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative), l’Ecole de Management de Normandie et le Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S – UMR-CNRS) de l’Université des Antilles.

Merci pour votre participation.

Philippe BANCE (UMR-CNRS LC2S – Université des Antilles ; CIRIEC)
et Angélique CHASSY (Ecole de Management de Normandie)

Enquête couverte par le secret statistique. Questionnaire confidentiel et facultatif qui relève de la loi n°78-617 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’information, aux fichiers et aux libertés et garantit aux individus un droit d’accès et rectification sur les données les concernant.*Obligatoire

LE FORMULAIRE