Réseau des doctorants en ESS

 

Doctorants en cours de thèse, nous connaissons la recherche en ESS à travers les réseaux constitués par nos aînés, mais nous n’avons pas de visibilité sur nos pairs en cours de formation. Nos recherches en ESS étant souvent isolées dans nos labos de rattachement, nous tentons ici d’apporter de la visibilité à la recherche des doctorants en ESS, et par là même, de jeter des ponts entre doctorants au-delà des inscriptions académiques (sciences économiques ou de gestion, sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, géographie, droit, psychologie, etc … ).

Pour cela, une matinée doctorale est notamment organisée tous les ans lors des Rencontres du RIUESS. Il s’agit d’un lieu de rencontre et d’échange autour des sujets de thèse de chacun. Afin de préparer au mieux cette matinée, nous invitons tous les doctorants intéressés par cette initiative à nous contacter à cette adresse:

doctorantsriuess@gmail.com

Afin de faciliter les échanges thématiques, vous trouverez ci-dessous un annuaire [en cours de construction] des doctorants ayant participé aux dernières rencontres ainsi que leurs domaines de recherche:

Samuel Hevin

Doctorant Université Lumière Lyon 2COACTIS (EA 4161)
Discipline Sciences de gestion Section CNU 06 Sujet de thèse Les pratiques coopératives et les organisations alternatives à l’épreuve des normes institutionnelles et règlementaires du dialogue social Direction de thèse Émilie Lanciano Fonctions Ingénieur de recherche Associé de la Manufacture Coopérative Représentant du Collectif Autogestion(s) au sein du conseil de la chaire ESS Lyon 2 Domaines de recherche Coopérative d’Activité et d’Emploi Dialogue Social
Photo de Samuel Hevin

Informations biographiques

Suite à mon mémoire de master 2 en ESS sur la dégénérescence organisationnelle des coopératives autogérées, je suis aujourd’hui doctorant en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction d’Émilie Lanciano et au sein du laboratoire Coactis.
Mes travaux de recherche portent sur le dialogue social dans les organisations alternatives et en particulier dans les coopératives d’activité et d’emploi. Cette recherche montre à voir les représentations des acteurs de la coopérations sur la conflictualité, la subordination ou encore l’idéal coopératif.

Catégories : Doctorant; Docteur
Mis à jour il y a 3 semaines.