Le colloque » Faire des économies démocratiques. Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néolibérale ? « , organisé par Catherine Neveu (anthropologue, directrice de recherche CNRS), Julien Talpin (politiste chargé de recherche CNRS) et Maïté Juan, docteure en sociologie (Lise-CNAM) se tiendra à Paris, les 4 et 5 Avril 2019, à l’EHESS les 4 et 5 avril 2019, dans l’amphithéâtre François Furet, au 105 bd Raspail.
La visée de ce colloque est de faire dialoguer sociologie économique et sociologie politique pour saisir plus finement les ressorts de la participation citoyenne.
Des associations aux dispositifs participatifs, des collectifs informels aux coopératives, des réseaux d’entraide à l’autogestion, ce colloque cherchera à interroger de concert les conditions matérielles de la démocratie, les enjeux économiques des processus de démocratisation et les modalités d’une démocratisation de l’économie, allant des expérimentations citoyennes aux politiques publiques de promotion d’une économie plus solidaire et locale.
Il s’agira donc d’explorer de différentes manières la question des « économies démocratiques », autrement dit de saisir dans quelle mesure les conditions financières et économiques de l’exercice diversifié de la citoyenneté façonnent les appétits et les pratiques démocratiques, en venant ou non favoriser le renforcement d’un éthos démocratique. Un des enjeux de ce colloque sera donc d’interroger les conditions matérielles des pratiques démocratiques
En savoir plus ici
Dans les interventions annoncées
Economies morales et politisation de l’agriculture dans des distributions à filière courte (Venise)
| E. Apostoli Cappello, IIAC-CNRS, EHESS
La citoyenneté défiée : la production collective du bien-être depuis « l’économie populaire » en Argentine | M. I. Fernández Alvarez, Faculté de Philosophie et Lettres, Université de Buenos Aires, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas