L’Institut français du Monde associatif lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de recherche portant sur la contribution du fait associatif aux territoires.
Il est structuré en quatre axes :
- Comment penser les nouveaux territoires construits par les associations ?
- Comment rendre compte de la réalité territoriale des associations et comment qualifier la valeur territoriale au regard de leur ancrage local ?
- Face aux crises et transformations de la société, les acteurs associatifs proposent-ils un autre récit du territoire ?
- Quelle organisation territoriale de la vie associative ?
Cet AMI de recherche est ouvert aux associations et aux chercheurs des disciplines des sciences humaines et sociales pouvant contribuer à la connaissance du fait associatif sous l’angle territorial dans toutes ses dimensions : politiques, juridiques, sociologiques, économiques, géographiques, ou historiques.
L’Institut ayant pour ambition que la place du fait associatif comme objet d’étude au sein du monde académique soit renforcée, cet AMI est ouvert à l’ensemble des méthodologies de recherche et orientations théoriques : recherche académique classique ou recherches participatives (recherche-action collaborative, recherches partenariales et collaboratives, recherches communautaires, …
Webinaire de présentation de l’AMI le 8 juin 2023 (12h-13h) afin de vous présenter cet AMI et répondre à vos questions (inscription ici).
Vous avez jusqu’au 14 septembre (inclus) pour soumettre votre lettre d’intention