Appel à communications pour les Journées du GEES « Le défi de la RSO dans les organisations de l’ESS » pour le 27 juin 2020

Pour leur huitième édition à l’Université d’Angers, les Journées internationales Gestion des entreprises sociales et solidaires (GESS) proposent un atelier doctoral le 10 décembre, ainsi qu’un croisement de regards entre chercheurs et praticiens sur le thème de la Responsabilité sociale des organisations (RSO), dans les organisations du secteur de l’Économie sociale et solidaire les 10 et 11 décembre 2020.

Le défi de la RSO dans les organisations de l’ESS

Le thème de la responsabilité sociale des entreprises (RSE, repris ici pour l’ensemble des organisations : RSO) est particulièrement important pour ces organisations, au regard des travaux actuels comme de son actualité (par exemple, l’ouvrage récent de Roman-Cervantes et Gonzalez-Morales, 2018). Compte tenu de ses valeurs, de son ancrage territorial et de son potentiel d’innovation sociale et sociétale, le secteur de l’ESS constitue un gisement de développement durable, cependant peu mis en valeur. Le rapport de l’ORSE et du crédit coopératif (2015) intitulé « Premier état des lieux des pratiques de RSE au sein de l’économie sociale et solidaire en France » témoigne de la volonté de valoriser les pratiques. Pourtant, derrière l’homogénéité des discours arguant que la RSE fait partie des gènes des acteurs de l’ESS, les recherches actuelles pointent des pratiques hétérogènes. Accueillant de multiples interprétations, la dynamique d’engagement envers la RSO peut ainsi masquer des pratiques variées, entre cosmétique et une réelle intégration dans les principes de l’organisation (Blanc, 2008 ; Combes, 2005 ; Martinet et Peyraud, 2007 ; Maurel et Pantin, 2017).

De ce point de vue, des travaux empiriques et théoriques se sont penchés ces derniers temps sur la place de la RSE dans l’ESS (Bidet, Filippi et Richez-Battesti, 2019 ; Golob et al., 2009) et sur les proximités entre entreprise sociale et développement durable (Petrovici, 2013 ; Stokkink et al., 2012). Nous pensons qu’il est ainsi aujourd’hui possible d’apporter de nouveaux éclairages et de dresser un bilan des pratiques des organisations de l’ESS et des expériences en cours sur le sujet de la RSE, en termes de gouvernance, de modes de management, de modalités d’évolution du secteur, ou de liens entre innovation sociale et compétences. Pour cette raison, cette nouvelle édition des Rencontres GESS a vocation à créer un moment d’échanges et de partage autour des travaux actuels sur ces thématiques.

Quelques pistes de recherche

Nous souhaiterions que cette journée permette de faire progresser les connaissances, notamment sur les thèmes suivants : 1. Les modes de management dans l’ESS en lien avec la RSO ; 2. Les formes d’innovations sociales susceptibles de favoriser la RSO ; 3. La dynamique d’engagement et ses implications  en termes de gouvernance, de pilotage ou encore de projet collectif ; et 4. Le pilotage de la performance globale dans les organisations de l’ESS.

Les travaux présentés pourront par exemple aborder les questions suivantes :

–          Comment émergent les pratiques socialement responsables dans l’ESS ? Comment sont-elles mises en œuvre ? Avec quels effets sur les types d’innovation ?

–          Comment les organisations de l’ESS et leurs acteurs s’engagent-ils dans la RSE ?

–          Quelles sont les modalités d’organisation, de management, de gouvernance, et de pilotage qui favorisent, ou au contraire, entravent les comportements socialement responsables dans les organisations de l’ESS ?

–          Comment articuler les différentes facettes d’une performance globale ?

–          Dans quelle mesure et sous quelles conditions la RSE peut-elle devenir un marqueur distinctif de l’ESS ? Quels sont les effets en termes d’image ?

Cette liste de questions n’épuise pas les possibilités de communication, et toutes les propositions relevant du thème central de la journée, notamment sur les spécificités et défis des organisations de l’ESS, seront étudiées par le comité scientifique.

27 juin 2020 : Date limite de soumission des résumés étendus

10 septembre 2020 : Retour des évaluations sur les intentions de communication

et possiblité d’inscription au congrès

15 novembre 2020 : Date limite d’envoi des versions complètes et des inscriptions

10 décembre matin : accueil des congressistes et atelier doctoral

10 décembre midi : Réunion Bureau GESS et des organisateurs 2021
10 décembre après-midi : Conférence plénière et sessions parallèles


11 décembre : Sessions parallèles le matin et table ronde l’après-midi

En savoir plus ici