L’Atelier international sur la finance coopérative et responsable pour le développement qui se tiendra à Trente en Italie les 18 & 19 juin 2020 est organisé par Euricse, le département d’économie et de gestion de l’Université de Trente et Federcasse, Fédération italienne des banques coopératives de crédit.
Un appel à communications (en anglais) est lancé autour des thèmes suivants
Nouvelles approches et nouvelles institutions pour une finance et des investissements responsables et durables.
Le rôle des services financiers et des banques locales pour la réussite économique sur les marchés régionaux et mondiaux.
Le concept et les procédures de maintien ou d’établissement du lien avec les sociétés locales.
Les moyens de diversifier le risque de crédit des banques locales sans engendrer leur soutien aux communautés locales.
Recherche sur la gestion et le rôle particulier des banques coopératives dans l’économie.
Investissements de capital-risque social, financement du développement, climat et finance verte basés sur des investisseurs privés dans une perspective européenne et mondiale.Appel à communications
L’engagement des banques coopératives et éthiques dans la finance sociale pour encourager le développement durable et l’économie sociale.
Questions de gouvernance pour les banques coopératives et éthiques découlant de la consolidation, de la désactualisation, de la remutualisation et de l’utilisation de structures hybrides.
La recherche d’un terrain fertile pour la diffusion du modèle bancaire coopératif et éthique : conditions préalables, coïncidence socio-économique et besoins au niveau européen et au-delà.
Réponse pour le 31 décembre 2019