Appel à communications « La Fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques » pour le 31 janvier 2020

Un appel à communication est ouvert pour le colloque La Fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques qui se tiendra les 6 et 7 juillet 2020 à Paris.

Au cours des dernières décennies, la participation citoyenne a fortement augmenté à l’échelle mondiale dans des domaines aussi différents que la politique, l’économie, les médias et les sciences. De la démocratie participative à l’économie collaborative, du crowdsourcing à la Civic Tech, ces nouvelles formes d’organisation politique, économique et technologique, tout en se heurtant à des mouvements contraires, sont en train de changer la société. Les technologies numériques ont favorisé cette tendance en offrant de nouvelles possibilités d’expression et d’organisation et en fonctionnant comme levier d’innovation dans différents secteurs. Par ailleurs, la diffusion de la culture du numérique, au-delà des outils en tant que tels, a porté à l’affirmation d’un tournant expressiviste qui insiste sur l’empowerment des citoyens rendu possible par les technologies numériques et sur l’expression créative de l’émancipation individuelle. Dans ce contexte de la “participation partout”, le monde de la culture a été également confronté à ce phénomène de transformations et d’évolutions rapides basées sur le participatif. Par exemple l’organisation d’un Grand Débat Culture en parallèle du Grand Débat National qui semblait avoir oublié les enjeux émergents liés à l’ouverture participative de ce secteur.

Les propositions de communication peuvent porter sur des expériences en cours, des études empiriques, des réflexions théoriques ou des analyses comparatives. Elles peuvent venir du monde académique ainsi que du monde institutionnel et associatif.

L’appel propose cinq thématiques

  • Les acteurs de la contribution en ligne
  • Enjeux politiques et angles morts de la participation numérique
  • Connaissance et reconnaissance
  • Mémoires collectives et patrimoines partagés
  • Défis de la plateformisation.

Le texte complet de l’appel est téléchargeable.
Les propositions de communication sont à déposer sur https://collabora.sciencesconf.org/ avant le 31 janvier 2020.