Le Journal of Co-operative Organization and Management lance un appel à articles pour un Numéro spécial sur l’identité coopérative
Les sujets comprennent, mais ne sont pas limités aux questions suivantes :
- Quels sont les éléments manquants dans la déclaration sur l’identité coopérative ? Dans quelle mesure l’adhésion aux principes coopératifs est-elle suffisante pour apporter le changement transformateur nécessaire, préconisé par l’agenda 2030 des Nations Unies ?
- Quelles sont les opportunités uniques que l’identité coopérative présente pour l’augmentation du nombre de membres, l’élargissement de la part de marché et un impact social significatif ?
- Comment l’Identité Coopérative informe-t-elle la théorie et la pratique de la gouvernance ?
- Quel est le lien entre l’identité coopérative et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ses différentes dimensions ?
Qu’est-ce qui est unique dans la théorie et la pratique de la gestion coopérative à la lumière de la Déclaration ?
- La déclaration constitue-t-elle un obstacle ou un avantage pour l’expansion des entreprises coopératives en tant que forme d’entreprise distincte ?
- Comment la déclaration est-elle interprétée dans les différents types de coopératives et quels défis cette diversité pose-t-elle à la pratique coopérative ?
- Quelle est la relation entre les coopératives et les autres types d’entreprises, en particulier celles de l’économie sociale et solidaire ?
- Quelle est la relation entre les sociétés « à finalité spécifique » (telles que les sociétés B, les entreprises sociales, les sociétés d’intérêt collectif) et les coopératives, à la lumière de la déclaration sur l’identité coopérative ?
L’appel (en anglais) ici
Réponse pour le 1 er février 2021