Un numéro thématique de la Revue Interventions économiques propose d’ouvrir une discussion à propos de l’approche méso de l’ESS, autour de comparaisons franco-québécoises, dans le champ de l’économie politique institutionnaliste, et en dialogue avec d’autres disciplines (sciences politiques, gestion, etc.).
Au cœur du numéro, voici la question posée : En quoi la mésoanalyse peut permettre d’appréhender plus finement les reconfigurations actuelles et les dynamiques favorisant/contraignant le développement de l’ESS comme espace relativement autonome, différencié et interdépendant avec le régime macroéconomique ?
Sont attendus des comparaisons entre la France et le Québec avec des articles qui analysent les situations de l’ESS française ou québécoise voire les comparent ou en s’intéressant à certains secteurs, en considérant les évolutions des politiques publiques, leur rapport aux territoires, aux mouvements sociaux et aux capitalismes propres à chaque espace. Des articles plus théoriques ou plus empiriques sont les bienvenues.
Trois grandes thématiques de recherche sont proposées (mais non exhaustives) :
- Les espaces méso de l’ESS sous l’angle du politique en dialogue avec la science politique (« travail politique ») et la gestion (« travail institutionnel »)
- Les espaces méso de l’ESS dans les transitions
- Les espaces méso de l’ESS : alternative et/ou récupération du capitalisme
Pour lire l’appel complet, cliquer sur ce lien : https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/28041
Soumission des propositions d’article (2 pages maximum) : 6 décembre 2024