Cet annuaire est en construction. Il est destiné à s’enrichir progressivement au fur et à mesure que les chercheurs membres du RIUESS feront parvenir leur fiche de renseignement.

NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.

Justine Ballon

Doctoresse Université de PoitiersLaboratoire LADYSS
Discipline Sciences économiques Section CNU 05 Fonctions Post-doctorante Laboratoire Commun DESTINS Chercheuse-praticienne associée de la Manufacture Coopérative Domaines de recherche Coopératives d’Activités et d’Emploi Travail en ESS Organisation du travail participative Relations sociales dans les OESS Stratégies économiques et politiques dans les OESS Recherche-action participative et coopérative Page chercheur: voir Autre lien: Linkedin
Photo de Justine Ballon

Informations biographiques

Depuis novembre 2020, je travaille au sein du Laboratoire Commun DESTINS, créé à l’initiative de la MSHS de l’Université de Poitiers et la Scop Ellyx, sur les mécanismes de coopération mis en œuvre par un collectif d’acteurs à même de soutenir le développement d’innovation sociale de rupture, le tout dans le cadre d’une R&D social. C’est le premier laboratoire commun mis en œuvre en France sur l’innovation sociale. Dans une démarche de recherche-action transdisciplinaire, ma thèse de doctorat en économie propose une lecture multifonctionnelle du modèle économique des Coopératives d’Activités et d’Emploi. Financée par une CIFRE, j’ai travaillé avec Coopaname  entre 2015 et 2018. Basée sur une enquête qualitative inspirée du pragmatisme, ma recherche mobilise la grille-concept des modèles productifs pour comprendre Coopaname, Oxalis et Artenréel, sur le plan de l’organisation du travail, des relations sociales de production, de la stratégie, du gouvernement d’entreprise et de la valorisation du patrimoine immatériel. Je suis également impliquée dans la Manufacture Coopérative en tant que chercheuse-praticienne associée. J’ai enseigné dans plusieurs formations comme la Licence Sciences Économiques 1 de l’Université de Paris 1, le Master 2 ESS à l’Université du Maine, la formation continue Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle au CNAM. Dans le projet CITENR, j’ai travaillé avec Amélie Artis sur les projets d’énergies renouvelables en codéveloppement qui associent des citoyen.nes, des collectivités publiques et un développeur privé, en partenariat avec Énergie Partagée notamment.

Catégories : Uncategorized
Mis à jour il y a 1 semaine.