Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.
Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en renseignant la fiche ci-dessous au format excel et en la faisant parvenir à Gilles Caire.
Fiche pour figurer dans l’annuaire
NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.
Clémence Favrau
Doctorante Université Bordeaux MontaigneLaboratoire Plurielles (UR 24142) / ED 480 Montaigne-HumanitésInformations
Diplômée de l’IEP de Rennes et du master Ingénierie de projets culturels et interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne, je mène actuellement un doctorat sous contrat Cifre au sein de la Direction générale des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux. Mes travaux de recherche portent sur les rapports qu’entretiennent la sphère artistique et culturelle et l’économie sociale et solidaire du point de vue de l’action publique. Plus précisément, je m’intéresse aux conditions de renouvellement des politiques culturelles municipales – à travers le cas de Bordeaux – dans l’hypothèse qu’elles pourraient tendre vers les communs. Je fais l’hypothèse que le cadre conceptuel des communs peut éclairer le lien culture/ESS, à la fois du point de vue juridique, de la gouvernance et des modèles socio-économiques. L’étude des traductions du trinôme culture/communs/ESS dans les politiques territoriales m’amène à réfléchir aux conditions de co-construction de la politique culturelle et à explorer les expérimentations municipalistes en la matière.