Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.
Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en renseignant la fiche ci-dessous au format excel et en la faisant parvenir à Gilles Caire.
Fiche pour figurer dans l’annuaire
NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.
Informations
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (CNU, section 01), j’ai 4 ans d’expérience dans l’enseignement et 6 ans d’expérience en qualité de juriste d’entreprise. Je parle anglais couramment.
Informations
Associées à plusieurs recherches européennes et et membres du CIRIEC et d’EMES, mes recherches ont porté sur des comparaisons européennes sur le Tiers secteur (Third sector Impact), sur l’entreprise sociale (Mapping social enterprise in Europe), sur la comparaison du développement des politiques publiques en ESS (CIRIEC International) et sur la mesure de l’ESS. Mes recherches en France portent sur le lien des coopératives et plus largement de l’ESS au territoire, sur les formes de polarisation et de clusterisation ainsi que sur les processus de transformation de l’ESS. Ces recherches sont majoritairement qualitatives et s’inscrivent dans une perspective néo-institutionnaliste.
Informations
Maître de conférence associé au sein du département Sciences de l’éducation-Sciences sociales de l’UPEC, j’interviens auprès d’étudiants en M1 et M2 en Sciences de l’éducation (FI) et de professionnels en DEIS (FC). Je suis par ailleurs chercheur associé au CLERSÉ à Lille, et consultant au sein de la coopérative de conseil COPAS.
Informations
Dr. Siham Rizkallah est Maître de Conférences à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ), Faculté de Sciences Economiques (FSE), dont les axes de recherche concernent l’Economie Sociale et Solidaire, la Responsabilité Sociale des Entreprises et l’Economie Monétaire. Dr. Rizkallah a fondé une plateforme académique pour la Responsabilité Sociale à la FSE de l’USJ, elle a été nommée conseillère au ministère des Affaires Sociales, elle a contribué à la redaction de la propostion de loi ESS au Liban, et a été membre de comités de pilotage de plusieurs projets réalisés par le ministère des Affaires Sociales ainsi qu’au Centre d’Analyse des Différends et leurs Modes de Solution (CADMOS) pour lequel elle a organisé un cycle de conférences sur le Pacte Sociale et la stratégie Nationale du Développement Social et elle est conseillère de ONG locales et internationales qui s’occupent de projets de Développement socio-économique. Elle a aussi plusieurs articles qui portent sur l’Economie Sociale et Solidaire, la Responsabilité Sociale des Entreprises, la Responsabilité Sociale des Universités, le Développement Durable et l’économie monétaire et surtout l’indépendance des banques centrales. Adresse Professionnelle: Université Saint Joseph, Faculté de Sciences Economiques, Campus de l’Innovation et du Sport, rue de Damas. B.P. 17-5208 Mar Mikhaël Beyrouth, 1104 2020-Liban. Tel: 961 3 738525 et Email perso: sihamrizkallah@gmail.com et email prof: siham.rizkallah@usj.edu.lb
Informations
A partir d’une expérience d’acteur de l’ESS dans le secteur de l’accueil collectif de jeunes enfants (crèche, équipe départementale des modes d’accueil) puis comme chargé de mission au sein de la CRESS de Bretagne et enfin comme élu local pratique de chercheur empiriste et de sociologue enseignant. Terrains de l’accueil collectif de jeunes enfants et de l’accueil des aînés. Enseignements en sociologie de l’enfance et de la famille et en sociologie de l’action publique. Promotion de la formation en ESS
Informations
Sociologue et docteure en science politique spécialiste de l’économie alternative et solidaire et de ses militants. Elle a travaillé dans le monde associatif à l’appui de réseau d’acteurs comme au sein de collectivités. Elle développe actuellement des dispositifs de coopérative étudiante éphémère et de « junior coopérative » au sein du SCUIO-IP de l’université Paris 8 où elle a la double casquette de chargée de projet et de post-doctorante. Elle est également impliquée dans le LISRA, laboratoire social et le collectif Rues Marchandes.
Informations
Maîtresse de conférences Sciences économiques à l’IUT de Rennes (département Carrières Sociales Rennes 1), je suis co-responsable d’un DU intitulé « Education Populaire et transformation sociale » (210h), formation-action qui permet aux participants de nourrir leurs pratiques professionnelles et bénévoles par des connaissances théoriques et des outils de l’éducation populaire. J’enseigne l’économie sociale et solidaire en DUT, DU et j’anime un module de formation « jeunesse, éducation populaire et ESS » dans le master 1 ESS de l’Université de Rennes2. J’interviens également régulièrement sur des animations/conférences de sensibilisation à l’ESS en milieu scolaire ou auprès de la société civile. Mes recherches portent essentiellement sur le mouvement coopératif, en l’approchant d’une part par ses projets d’éducation à l’entrepreneuriat (coopératives jeunesse de service, jeunes majeurs, d’habitants) et d’autre part par son fonctionnement démocratique (mise en oeuvre de la démocratie dans les CAE).
Informations
Professeur d’économie à AGROCAMPUS OUEST et directeur adjoint de l’UMR SMART-LERECO, je suis également professeur associé à l’UQAM (Ecole des sciences de la Gestion) et l’U. Laval (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation) et membre associé de l’axe Entreprises Collectives du CRISES. Appliquées majoritairement au secteur agricole et de l’environnement, mes recherches portent plus précisément sur l’analyse quantitative et la mesure statistique de l’ESS. Chercheur invité au Center for Communal Studies (U. Southern Indiana), je mène une recherche sur l’histoire des communautés icariennes et phalanstères américains.