Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.
Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en renseignant la fiche ci-dessous au format excel et en la faisant parvenir à Gilles Caire.
Fiche pour figurer dans l’annuaire
NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.
Informations
Maître de Conférence et Professeur de droit international et de droit communautaire dans l’ Université Abat Oliba CEU (Barcelona). Enseignements en Droit, en Administration des Affaires et en Sciences Politiques. Directeur du Master en Management et Communication des organisations sociales et solidaires. Auteur de monographies et d’articles de jorunaux spécialisés. Membre du groupe de recherche EJES (Emploi, Jeunesse, Exclusion, Social). Membre de projets européens en matière sociale.
Informations
Doctorant contractuel en sociologie économique, titulaire d’un master 2 en Sociologie et d’un Master 2 en Management de l’ESCEM Tours-Poitiers. Mes recherches se déroulent en France et en Inde et portent sur les nouvelles formes d’initiatives citoyennes dans le domaine de l’alimentation (amaps, jardins partagés, épiceries solidaires…)
Informations
Geneviève Pierre, directrice du laboratoire CEDETE (Centre d’Etude sur le développement des territoires et l’Environnement) de l’Université d’Orléans développe des recherches en développement local dans les campagnes sur les coopérations localisées (coopératives, associations) entre agriculteurs d’une part et agriculteurs/non agriculteurs en faveur de la transition agroécologique et de la recherche d’autonomie agricole et énergétique. Beaucoup de projets dits participatifs relèvent de multiples coopérations, associations « localisées », posant néanmoins la question d’éventuels effets de club. Par ailleurs, ses recherches s’intéressent aux liens entre actions de relocalisation agricole et alimentaire et prévention des gaspillages, économies de la sobriété, inscrites dans des stratégies de développement local.