Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.
Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en renseignant la fiche ci-dessous au format excel et en la faisant parvenir à Gilles Caire.
Fiche pour figurer dans l’annuaire
NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.
Informations
Thomas Lamarche est Professeur des Universités en Sciences économiques à l’Université de Paris. Chercheur à l’UMR Ladyss (Laboratoire dynamique sociale et recomposition des espaces) dont il est Directeur (2019-2013). Thomas Lamarche travaille dans le cadre d’une analyse méso-économique dont l’objet est de rendre compte de l’autonomie relative de certains espaces (secteurs, territoires, professions) dans les dynamiques longues du capitalisme. Il s’intéresse plus particulièrement à l’émergence de nouveaux modèles économiques résistants à la crise et à la façon dont se construisent certains espaces disposant d’autonomie au sein du capitalisme (en particulier les coopératives et l’économie locale sociale et solidaire). Il s’intéresse aux dynamiques de développement durable, notamment à leur dimension territoriale, et aux mobilisations citoyennes qui les portent. A ce titre il est un de co-fondateur de la Manufacture coopérative dont le but est d’accompagner la création d’activités en pensant à ce qui est facteur d’émancipation. Il participe ainsi de démarches de recherche-action, notamment sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS. Fondateur de la Revue de la régulation. Capitalisme, Institutions, Pouvoirs, il en a été rédacteur en chef de 2007à 2018 ; il est aussi membre de l’Editorial Board de la Revue Annals of Public and Cooperative Economics et vice-président de l’AFEP.
Informations
Professeure en Sciences de Gestion, j’anime avec Marie Fare, Isabelle Dedun et Julien Lois l’ensemble des activités et des formations de la mention ESS au sein de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2. J’enseigne particulièrement le management stratégique et la gouvernance des OESS. Mes recherches portent particulièrement sur les organisations de l’ESS appartenant au champ de l’alimentation.
Informations
Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université Lyon 2, j’enseigne dans la filière économie-gestion et en particulier dans le master 2 ESS. Membre du laboratoire COACTIS (conception de l’action en situation), mes recherches portent principalement sur la gouvernance partenariale (dans ou avec l’ESS) et l’éducation à l’ESS.
Informations
Cécile Le Corroller poursuit des recherches sur l’ESS dans une perspective pluridisciplinaire. Elle travaille avec et pour les acteurs de l’ESS, en menant des recherches-actions dans le cadre de l’association Acte1 (Acteurs Chercheurs Territoires de l’Economie sociale). De formation initiale en économie industrielle, elle s’intéresse notamment aux grandes entreprises de l’ESS, par exemple Acome, la plus grande Scop française située en Normandie. Les dimensions territoriales de son travail la conduisent à coopérer régulièrement, que ce soit en matière de recherche ou d’enseignement, avec l’Etat et les collectivités locales pour promouvoir et mettre en place le développement local de l’ESS.
Informations
Normalienne de l’ENS de Cachan, est professeure agrégée des universités en sciences de gestion à l’Université de Reims, Champagne-Ardenne (URCA). Elle est Responsable de la Chaire Economie Sociale depuis 2013 et gère le parcours de master Management des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que la mention Ressources Humaines. Membre de plusieurs réseaux de recherche (Ciriec International, Euram, RIUESS, ADDES, AGRH et RESSOR Grand est), elle a à cœur de développer des projets de recherches collaboratifs orientés vers la recherche-action. Elle co-anime le groupe de recherche thématique « RH & ESS » de l’AGRH et l’inter-chaires ESS du RIUESS. Ses recherches se déploient selon deux axes : l’étude des stratégies d’adaptation des entreprises et les effets sur leurs pratiques RH (axe 1) ainsi que sur les spécificités de la GRH des entreprises de l’ESS (axe 2).
Informations
Maître de conférences de Sciences économiques, mes cours portent sur la comparaison des logiques socio-économique d’organisation des systèmes de santé, les politiques sociales en France et en Europe, l’histoire de l’ESS, l’ESS et son inscription dans l’économie plurielle, la notion d’entreprise sociale ou encore l’innovation sociale en licence, master ou dans les écoles d’ingénieur. Historien de la pensée économique, formé à la théorie du don, à l’anthropologie économique et à la critique du développement à Paris 1 puis Paris 11, j’ai entamé mes recherches sur l’ESS à l’Université catholique de Louvain avant de rejoindre l’université de Lorraine. Mes recherches portent sur le développement de la marchandisation et la libéralisation des services et de nos modes de satisfaction des besoins ainsi que sur les alternatives que propose l’ESS.
Informations
Professeur émérite, je suis aujourd’hui principalement investi dans le centre de ressources sur l’innovation sociale Crisalidh. Je coordonne un projet scientifique sur les monnaies locales en Nouvelle-Aquitaine (2018-21) à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA), projet soutenu par le Conseil régional de la N-A dans le cadre de son appel à projet Recherche 2018.