Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.
Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en renseignant la fiche ci-dessous au format excel et en la faisant parvenir à Gilles Caire.
Fiche pour figurer dans l’annuaire
NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.
Informations
Eric Dacheux est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’université Clermont auvergne (UCA) où il a fondé le groupe de recherche « Communication et Solidarité » (2008) devenu depuis 2012 une équipe d’accueil (EA 4647). Il participe, au sein de ce laboratoire, à l’axe « Communication, innovation sociale et ESS » qu’il a également créé. Il est membre du RIUESS (Réseau inter-universitaire des chercheurs en économie sociale et solidaire) et dirige des thèses ayant trait aux problèmes de communication que rencontrent les acteurs de l’ESS. Principaux ouvrages : Dacheux E., Goujon D., Principes d’économie solidaire, Ellipses, 2017. Dacheux E., JL. Laville (dr.), Économie solidaire et démocratie, CNRS éditions, 2003.
Informations
Maître de conférences HDR de Sciences économiques à l’Université Paris Est Marne la Vallée, mon parcours professionnel appartient à l’économie hétérodoxe et, plus particulièrement depuis dix ans, relève du champs de l’économie sociale et solidaire. Depuis sa création en 2010, je suis responsable de la chaire d’économie sociale et solidaire de l’UPEM couvrant aussi bien le champs des formations en ESS (Licence Pro et Master) que de la recherche. Actuellement, mes recherches portent sur les liens entre l’économie sociale et solidaire et les communs, donnant lieu au développement du modèle des communs sociaux. Elles s’inscrivent dans le programme de recherche de la chaire ESS-UPEM sur les communs auquel sont associés des doctorants et des jeunes chercheurs. Ce programme de R&D s’ancre dans les dynamiques locales de l’ESS et se mène en lien avec ses acteurs.
Informations
Asmae Diani est professeur de l’Enseignement Supérieur à L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès. Elle détient un Doctorat de Sciences Économiques de la même université et un Master en Multimedia et Communication de Saginaw Valley State University – Michigan. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies à la base de la pyramide économique, la microfinance, l’entrepreneuriat social et l’évaluation de l’impact social.
Professeur Diani est également présidente et membre fondatrice du Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur l’Entreprise Sociale (CMERES), qui, depuis sa création en 2012, agit dans le champ de l’Entrepreneuriat Social au Maroc. Avec son équipe, ils se sont attaqués aux problématiques de caractérisation de ce champ dans le contexte marocain et assurent formation, accompagnement et incubation de projets socialement innovants.
Informations
Ingénieur agronome et docteur HDR en sciences économiques, François Doligez travaille comme chargé de programme à l’IRAM (www.iram-fr.org) depuis 1992, après une expérience de terrain en Amérique latine. Il a été Secrétaire général de l’Institut et a coordonné jusqu’en 2017 le pôle « Acteurs, politiques publiques et évaluation » (APPE). Il dispose de plus de trente années d’expériences professionnelles, en matière d’études et d’évaluation de projets et programmes, notamment dans les domaines du développement et du financement agricole et rural.
En complément de ses activités d’expertise, il est associé comme enseignant-chercheur au Master « Dynamique des pays émergents et en développement » (DynPED) associant trois établissements d’enseignement supérieur : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Diderot et AgroParisTech depuis 2018.
François Doligez a occupé différentes responsabilités associatives dans le milieu de la solidarité internationale (GRET, Comité Laos, Groupe Initiatives, F3E) ; il est président d’une association euro-africaine d’échanges de savoir sur le développement agricole et rural (www.inter-reseaux.org) et membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’économie sociale et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (www.fondation-farm.org).
Informations
Co-fondateur d’une coopérative d’habitat (Montreuil). Membre du conseil scientifique du PNR du Queyras.
Informations
Enseignant et chercheur de sciences de gestion à l’IUT de l’Université d’Angers, mes recherches visent à mieux comprendre le comportement des acteurs dans les filières alimentaires, et ses travaux récents portent essentiellement sur les filières de production biologique et de commerce équitable local.
Informations
Après avoir soutenu une thèse en 2016 sur les pratiques de communication des acteurs de l’innovation sociale en Auvergne, j’assure depuis 2018 la coordination du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne. Spécialiste de l’innovation socio-technique, j’accompagne les acteurs du changement dans le cadre d’une méthodologie de Recherche& Développement propre à l’Institut Godin.
Autrement dit, nous nous appuyons sur les résultats de la recherche fondamentale afin de conduire des programme de recherche appliquées en sciences humaines et sociales, qui nous permettent enfin de procéder au développement expérimental d’outils de changement (institutionnels, organisationnels etc.)
Informations
Maître de conférences associé associé à Sciences Po Bordeaux, je suis co-responsable du master « Économie sociale et solidaire et innovation sociale » (ESSIS) qui forme des ingénieurs de projet appelés à travailler au développement des territoires. Chercheur associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116), je suis docteur en histoire, auteur d’une thèse sur l’ESS publiée sous le titre : L’économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l’eau, 2016). Mes domaines de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire, la critique écologique et le revenu de base.