Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.
Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en renseignant la fiche ci-dessous au format excel et en la faisant parvenir à Gilles Caire.
Fiche pour figurer dans l’annuaire
NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.
Informations
Après 10 ans comme professeur associé à l’Université de Paris ESS Marne la Vallée, où j’ai enseigné en licence professionnelle et en master l’ESS et les politiques publiques, je continue à suivre l’actualité de l’ESS, en France et dans le monde et à travailler sur quelques sujets : l’application de la loi ESS, l’évolution de l’ESS et les décalages entre principes et réalité, l’organisation territoriale , les politiques des collectivités en matière d’ESS … mais aussi la formation professionnelle, l’insertion, l’apprentissage.
Informations
Amelie Artis est maître de conférences en Economie à Sciences Po Grenoble, et chercheur à PACTE Cnrs depuis 2013. Elle dirige le parcours « Développement et expertise de l’Economie sociale » (niveau master 1 et 2) depuis 2013. Elle intervient dans les enseignements spécifiques à l’Economie sociale à Sciences Po Grenoble et dans d’autres institutions (Grenoble Ecole de Management, ISARA, CNAM, etc). Elle développe une pédagogie hybride et innovante en partenariat avec des organisations de l’ESS. Elle encadre les étudiants dans leur pratique professionnelle et dans la rédaction de leur mémoire de fin d’études. Elle contribue à l’articulation entre l’enseignement et la recherche en économie sociale. Grâce à son approche institutionnaliste, elle interroge la capacité de régulation méso-économique et macro-économique de ces organisations dans plusieurs domaines d’activités (banque, consommation, agriculture, énergie). Mes thématiques de recherche sont la gestion des ressources humaines au sein des organisations de santé et mutualistes, la coopération au sein des équipes de travail, l’appropriation des changements organisationnels, la culture d’entreprise et l’ambiguité des pratiques de gestion.