Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.
Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en renseignant la fiche ci-dessous au format excel et en la faisant parvenir à Gilles Caire.
Fiche pour figurer dans l’annuaire
NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.
Informations
Après 10 ans comme professeur associé à l’Université de Paris ESS Marne la Vallée, où j’ai enseigné en licence professionnelle et en master l’ESS et les politiques publiques, je continue à suivre l’actualité de l’ESS, en France et dans le monde et à travailler sur quelques sujets : l’application de la loi ESS, l’évolution de l’ESS et les décalages entre principes et réalité, l’organisation territoriale , les politiques des collectivités en matière d’ESS … mais aussi la formation professionnelle, l’insertion, l’apprentissage.
Informations
Maitre de conférences en sciences économiques à la Faculté d’économie et gestion de l’Université Lyon 2, j’enseigne principalement dans les masters ESS (M1, M2 FI, FC, alternance) de cette université. Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’ESS, et notamment sur l’histoire du mouvement coopératif, en m’inscrivant de la tradition théorique de l’économie politique institutionnaliste. Je travaille également dans une perspective critique sur l’évaluation de l’ESS, et notamment sur l’évaluation d’impact social. Je m’intéresse également aux nouvelles formes de travail et d’emploi liées à la transition écologique dans l’ESS.
Informations
Sociologue, je suis membre associé du Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (LISE / CNAM-CNRS). Mes domaines de recherche portent sur l’innovation sociale, les politiques nationales et locales de l’économie sociale et solidaire, la vie associative, la coopération économique territoriale, la gouvernance et la coordination des politiques sociales (aide à domicile et petite enfance). Après avoir participé à l’expérimentation et l’analyse des Pôle Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), mes récentes recherches portent sur la co-construction de l’action publique et les financements publics aux associations. J’enseigne dans plusieurs Masters en ESS (CNAM Paris, IAE Panthéon Sorbonne, Université Polytechnique Hauts-de-France, Sciences Pô Bordeaux, etc.). Je suis membre du réseau européen EMES et cofondateur du Labo de l’ESS.
Informations
Anne Goujon Belghit est Maître de Conférences à l’IAE de Bordeaux et titulaire adjointe de la chaire du capital humain et de la performance globale. Responsable Pédagogique du M2 Master Conseil et Management des Organismes à But Non Lucratif et du M2 MAE/CAFDES. Ses contributions portent sur la gestion des ressources humaines, le capital humain et la gestion des carrières.
Informations
Professeure en Sciences de Gestion, j’anime avec Marie Fare, Isabelle Dedun et Julien Lois l’ensemble des activités et des formations de la mention ESS au sein de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2. J’enseigne particulièrement le management stratégique et la gouvernance des OESS. Mes recherches portent particulièrement sur les organisations de l’ESS appartenant au champ de l’alimentation.
Informations
Professeur émérite, je suis aujourd’hui principalement investi dans le centre de ressources sur l’innovation sociale Crisalidh. Je coordonne un projet scientifique sur les monnaies locales en Nouvelle-Aquitaine (2018-21) à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA), projet soutenu par le Conseil régional de la N-A dans le cadre de son appel à projet Recherche 2018.
Informations
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (CNU, section 01), j’ai 4 ans d’expérience dans l’enseignement et 6 ans d’expérience en qualité de juriste d’entreprise. Je parle anglais couramment.
Informations
Sociologue et docteure en science politique spécialiste de l’économie alternative et solidaire et de ses militants. Elle a travaillé dans le monde associatif à l’appui de réseau d’acteurs comme au sein de collectivités. Elle développe actuellement des dispositifs de coopérative étudiante éphémère et de « junior coopérative » au sein du SCUIO-IP de l’université Paris 8 où elle a la double casquette de chargée de projet et de post-doctorante. Elle est également impliquée dans le LISRA, laboratoire social et le collectif Rues Marchandes.
Informations
Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’UFR d’Economie et Gestion de l’Université Lumière Lyon 2, j’enseigne l’entrepreneuriat, notamment au sein du master ESS. Membre du laboratoire Coactis et de la Chaire Entrepreneuriat en ESS, mes travaux portent sur l’entrepreneuriat en ESS sous l’angle de problématiques internes (croissance, gestion des paradoxes et des tensions, vie démocratique, business model, etc.) et externes (réseautage, ancrage territorial, partenariats, coopération, travail institutionnel, etc.) à partir principalement de cas issus du champ de l’alimentation durable, et plus récemment sur les enjeux de sécurisation des trajectoires entrepreneuriales (micro-assurance, coopératives d’activités et d’emplois). Auteure d’une vingtaine d’articles et chapitres d’ouvrage, j’ai participé à plusieurs projets de recherche sur l’alimentation durable et l’ESS.
Informations
Ancienne élève de l’ENS Rennes, agrégée d’économie-gestion, je suis actuellement doctorante à l’université de Reims, au sein du laboratoire REGARDS et dans le cadre de la Chaire ESS URCA. Mes recherches s’inscrivent dans le champ des sciences de gestion (théories de organisations et gestion des ressources humaines) et portent sur les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Je suis attachée aux approches collaboratives et partenariales dans une perspective de co-construction de la recherche avec les acteurs de terrain.
Informations
Docteur en droit privé, j’enseigne le droit des affaires à l’Université du Luxembourg et à l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun). Je suis également Chercheur (Collaborateur scientifique) au CRIDES de l’Université Catholique de Louvain. Mes domaines de recherche sont le droit des coopératives et des mutuelles, l’économie sociale et solidaire, la finance solidaire et les modes alternatifs de règlement des conflits.
Informations
Doctorant en science politique à Sciences Po Lyon (laboratoire Triangle), je m’intéresse au gouvernement par l’expérimentation dans le champ des politiques d’emploi et d’insertion. L’objet de ma thèse est l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) que j’observe depuis 2021 au sein d’une collectivité rurale de l’est de la Nièvre (le Pays Nivernais Morvan) qui porte mon contrat CIFRE.