- Cet évènement est passé.
16e Congrès National de l’Association Française de Science Politique du 5 au 7 juillet 2022 à Lille
5 juillet 2022 - 7 juillet 2022
Durant le Congrès Sections thématiques
ST 25 Marchandisation et privatisation du monde associatif : quels effets politiques ?
Session 1 : Les conséquences de la marchandisation sur le fonctionnement interne des associations : les normes d’action ainsi produites, les modes d’organisation du travail, les conditions de travail des salariés, les enjeux de gouvernance interne.
DEVETTER, L’ouverture à la concurrence des « services à la personne » : quel bilan pour les organisations, les salariés et les usagers de l’aide à domicile ?
ZAYTSEVA, BRONNIKOVA O., Les formations en sécurité pour les associations en Russie contemporaine : un “isomorphisme mimétique” avec le secteur privé ?
MARQUÉS, Perte de vitesse du fonctionnement associatif, professionnalisation et financiarisation : l’exemple des sports et loisirs équestres en France.
IORI, F. SARFATI, J. SIMHA, Les directeur.trice.s des entreprises associatives du secteur social et médico-social : des dominant.e.s dominé.e.s ?
Session 2 :
Les conséquences de la marchandisation sur les fonctions d’advocacy des associations et la politisation des acteurs, à la fois les dirigeants bénévoles, les salariés et les bénévoles.
SORIAT, L. MANAC’H, C. FLOERSHEIM, G. GIRARD, « Aides face aux évolutions du financement associatif. Ethnographie d’un espace de professionnalisation de la lutte contre le sida »
LEFEBVRE, Résistances à la marchandisation et à la privatisation : le cas des maisons de jeunes membres de l’action communautaire autonome au Québec
BASSI, La marchandisation de l’accueil des exilés en Sicile. Dépolitisation ou usage politique de l’encampement ?
Les conséquences de la marchandisation sur les actions réalisées par les associations et leurs rapports aux usagers.
AUBRY, « Privatiser l’assistance, sous-traiter la mise au travail : la prise en charge de migrant·es précarisé·es par l’État et le milieu associatif en Suisse romande »
JAFFRES, La marchandisation du secteur du handicap, une voie vers davantage d’inclusion en milieu ordinaire ?