- Cet évènement est passé
« Les Ateliers des savoirs partagés et la recherche au CRISES » le 9 décembre 2021
9 décembre 2021 @ 12 h 30 min - 14 h 30 min
Depuis bientôt 10 ans, les Ateliers des savoirs partagés (ASP) se déploient avec la participation de plusieurs chercheurs-euses membres du CRISES. Après une première mouture (2012-2014), réalisée avec le concours d’une communauté rurale, et une deuxième (2018-2021), en collaboration avec 3 communautés rurales, une troisième phase est présentement en préparation. Elle devrait prendre forme à compter de 2021 et réunir au moins 9 communautés rurales. Dix ans de collaboration entre des praticiens-nes et des chercheurs-euses, dans un processus qui ne relève pas de la recherche traditionnelle, nous conduisent à nous interroger sur la spécificité de cette relation partenariale.
Dans le cadre de ce séminaire, nous comptons, dans un premier temps, présenter les éléments qui sont aux fondements des ASP et qui guident leur réalisation depuis leurs débuts. Dans un deuxième temps, nous ferons un bilan de ce que les acteurs-rices ont écrit sur cette association entre praticiens-nes et chercheurs-euses. Enfin, nous conclurons sur une invitation à profiter de cette phase 3 des ASP pour proposer la rédaction d’un cadre de référence sur la recherche partenariale au CRISES et sur une proposition pour la mise en place d’un programme de recherche spécifique à cette phase 3 des ASP.
Conférencier :
Denis Bussières est docteur en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur associé au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). En plus d’enseigner l’économie sociale et solidaire, ses champs d’intérêt portent sur la recherche partenariale, ainsi que sur les relations chercheurs-euses-praticiens-nes dans les processus de coconstruction des connaissances et de partage de savoirs. Il a participé à la coordination des ASP depuis la phase 1.
Juan-Luis Klein, professeur, Département de géographie, UQAM ; membre régulier, CRISES