Les Editions Campus Ouvert publient l’ouvrage de Simon Lambersens : S’associer, mutualiser, coopérer : l’Économie Sociale à Grenoble de 1900 à 1970
Cette suite du travail du même sur la période précédente Aux origines de l’Économie sociale et Solidaire à Grenoble au XIX° siècle.
Une rare approche territoriale et historique présentée ainsi
À la suite du premier ouvrage sur « Les origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle« , ce second livre est consacré au développement de l’Économie sociale à Grenoble, au temps de l’industrialisation du territoire pendant les deux premiers tiers du XXe siècle.
Situé dans l’histoire générale (deux guerres mondiales, crise économique des années 30, croissance économique puis fordisme) et locale (urbanisation, croissance démographique, immigration), cet ouvrage retrace la place de l’économie sociale dans la société de l’époque, quand interventionnisme municipal et patronat social font bon ménage.
L’Économie sociale se structure par familles (mutuelles, associations, coopératives) parallèle-ment aux politiques publiques sectorielles naissantes. C’est la période où se construisent des formes de solidarité locale (dans la mutualité et l’action sociale) et des mouvements d’éducation populaire qui irriguent les associations culturelles. Les habitants sont de plus en plus appelés à participer à la vie de la cité grâce à l’action d’associations de quartier, de coopératives de consommation, de production et de logement…
En somme, ce livre entend contribuer à une histoire plus globale de l’agglomération grenobloise.
268 pages (dont 28 p. en couleur) : 24 €