Appel à communications pour le Séminaire « De la grande transformation à la transition économique et sociale. De nouvelles solidarités en action  » pour le 8 janvier 2020

Le Séminaire  » De la grande transformation à la transition économique et sociale. De nouvelles solidarités en action  » se tiendra à Paris à la Maison des Sciences de l’Homme les 18 et 19 mars 2020

À la suite du séminaire de 2018, qui a exploré comment un cadre polanyien pourrait contribuer à identifier une voie possible pour l’État providence dans une perspective internationale, le 4ème séminaire EMES-Polanyi traitera de l’émergence de la transition en tant que nouveau paradigme. Lorsque les États-providence ont mûri au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils semblaient offrir un horizon d’émancipation. Cependant, au cours des dernières décennies, il est apparu clairement qu’une autre notion de transition était nécessaire. Construite sur la démocratie représentative et l’assurance du progrès social par le décloisonnement d’activités telles que la santé, la social-démocratie s’est heurtée à deux limites d’ici la fin du siècle : des réglementations conçues au niveau national par des experts transformaient les citoyens en partenaires sociaux (contrat de citoyenneté sociale) aux abonnés ou aux clients et la redistribution politique a lié la justice sociale à la croissance économique.

L’hypothèse de ce séminaire est que toutes les recherches sur différentes questions telles que les associations, l’économie sociale et solidaire, l’entreprise sociale, l’innovation sociale, les mouvements sociaux, les alternatives écologiques, les études sur la transition durable soient intégrées au paradigme de la transition.

Les contributions peuvent traiter de ces problèmes et de leurs intersections. Sur la base des deux options épistémologiques décrites ci-dessus, ils sont encouragés à faire face aux incertitudes de la situation actuelle qui assombrissent la démocratie et aux pratiques émergentes visant à la renforcer.

Pour favoriser la réintégration de l’économie formelle au XXIe siècle, il est impératif d’explorer la relation entre les concepts de transformation et de transition. Les articles universitaires capables de relier et de combiner des études de transition de durabilité avec des études polanyiennes sont les bienvenus.

Calendrier

  • 8 janvier 2020 : Date limite de soumission des résumés (report de la date)
  • 15 janvier 2020 : Résultat du commité scientifique
  • 20 janvier 2020 : ouverture des inscriptions