A l’occasion de la parution d’un dossier sur l’ESS au Maghreb dans son numéro 354 d’octobre, la Recma vous invite à partager un petit déjeuner avec Asmae Diani, auteure de l’article « Logique d’acteurs et régulation dans le champ de la microfinance marocaine : vers une commercialisation croissante« .
Asmae Diani est enseignante-chercheuse à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellas de Fès (Maroc), et sera présente pour présenter sa recherche et dialoguer avec les lecteurs et amis de la revue.
Seront également présents François Doligez et Patricia Toucas-Truyen, membres du comité de rédaction et de l’équipe de la Recma ayant coordonné ce dossier.
La rencontre sera animée Jean-François Draperi, rédacteur en chef.
Résumé : En microfinance, deux logiques se confrontent et parfois se conjuguent. Une logique plaçant les équilibres financiers, voire la profitabilité, au centre des préoccupations des institutions de microfinance, et une logique de solidarité privilégiant la mission sociale de lutte contre la pauvreté. Cet article étudie les évolutions récentes de la microfinance marocaine, orchestrées par les grandes institutions du secteur et menées par les pouvoirs publics, pour montrer qu’elles consacrent une orientation de plus en plus commerciale. L’analyse de ces évolutions permet de révéler les enjeux et les logiques qui animent les acteurs formant le champ de la microfinance au Maroc.
Quand : le jeudi 23 janvier 2020 de 8h30 à 10h.
Où : A la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM), 88-90, rue Cardinet, 75017.
Entrée libre. Inscription : admin@recma.org