Pour une fois un numéro des « Workings Papers » du CIRIEC International est en français
Eric Dacheux et Daniel Goujon publient dans CIRIEC No. 2019/16 » Vers un nouveau paradigme ancré dans les pratiques d’économie solidaire: le délibéralisme »
L’Agenda 2030 pour le développement durable reconnaît que le modèle de recherche de croissance infinie sur une planète finie n’est plus tenable. Aujourd’hui, de nombreux universitaires étudient de nouvelles voies de recherche.
Nous nous situons dans cette perspective alternative comme en témoigne notre dernier livre, consacré à la théorisation de l’économie sociale et solidaire (ESS) publié en 2017 sous le titre Principes d’Économie Solidaire.
La conclusion de notre livre était qu’un changement radical de la représentation actuelle de l’économie est une condition nécessaire pour sortir de l’impasse conceptuelle actuelle. Notre approche de l’économie – pour laquelle nous avons inventé le nouveau terme de délibéralisme – est radicalement différente de la présentation libérale orthodoxe.
Elle découle de ce que nous considérons comme un principe de base : la meilleure façon d’allouer les ressources dans une société démocratique ne repose pas sur la » main invisible » censée gouverner les marchés, mais plutôt sur un consensus délibératif atteint par toutes les parties concernées. Cette conclusion résulte de l’étude des expériences du secteur de l’ESS.