- Cet évènement est passé
Journées internationales francophones de l’Agriculture urbaine : Colloque scientifique les 10 et 11 juillet 2019 à Bordeaux
10 juillet 2019 - 11 juillet 2019
Les 10 et 11 juillet 2019, un colloque scientifique destinés aux chercheurs, enseignants chercheurs et acteurs de l’agriculture urbaine définira les questions prioritaires de recherche et de formation à résoudre pour permettre un développement durable des fermes urbaines
Au programme
10 juillet 2019
9h00 – Agriculture urbaine et santé environnementale – Nastaran Manoucheri (AgroParisTech) et Camille Dumat (INP Toulouse)
Nous proposons d’interroger la construction d’un environnement (péri)urbain favorable à la santé et d’explorer en quoi l’AU favorise la prise en compte raisonnée de la santé environnementale et sanitaire par une réflexion pluridisciplinaire sur les pratiques et ceci sur tout le cycle de vie ou l’ensemble de la filière étudiée.
9h45 – Agriculture et acteurs publics – Pascale Scheromm, Maïté Banzo, Hélène Douence-Jouhet.
10h30 – Ateliers – Co-construction des questions et projets de recherche
11h15 – Agriculture urbaine et conception de la ville et de l’urbanité. Olivier Bories (ENSFEA)
La « transition urbaine » et la construction de la ville de demain, peut-être la ville agricole seront interrogées? Nous proposons autrement dit d’organiser le débat autour de la fabrication urbaine et de discuter de la capacité des agricultures urbaines à fabriquer de la ville (comme objet) et de l’urbanité (réappropriation par la société).
12h – Ateliers Co-construction des questions et projets de recherche
13h00 – 14h00 – Pause déjeuner
Visites
4 visites sont organisées l’après-midi de 14h30 à 17h (Pensez à sélectionner la visite de votre choix lors de votre inscription)
- Les jardins partagés
- Les jardins familiaux
- Vignobles urbains
- Fermes urbaines marchandes
11 juillet 2019
9h00 – Agricultures urbaines et justice alimentaire dans les contextes nord-américains et français. Christophe Soulard (Inra), Kristin Reynolds (Université de New York) et Laurence Grandchamp (Université de Strasbourg).
La justice alimentaire est un mouvement né en Amérique du Nord pour lutter contre les inégalités dans le système alimentaire qui sont issues des structures sociales et politiques. Le concept de justice alimentaire peut nous aider à questionner la contribution des agricultures urbaines au développement durable et équitable des villes.
09h45 – Évaluation des impacts de l’agriculture urbaine. Eric Duchemin (UQAM) et Agnès Lelièvre (AgroParisTech) et Haïssam Jijakli (Université de Liège)
L’agriculture urbaine est multifonctionnelle présentant de nombreuses externalités positives. Il s’agira ici de partager méthodologie, critères, indicateurs pour quantifier la durabilité des fermes urbaines.
10h30 – Les modèles économiques des fermes urbaines. Eric Duchemin (UQAM) & Véronique Saint-Ges (Inra)
Les fermes urbaines marchandes se développent à travers le monde, faciliter par des incitations publiques ou non. Leur pérennité est liée à la mise en œuvre de modèles économiques innovants pour le secteur agricole : il sont ici explorés.
11h15 – 12h15 – Ateliers – Co-construction des questions et projets de recherche
12h15 – 14h Pause déjeuner
14h00 – Agriculture urbaine et formation. Camille Dumat (Ensat, Toulouse) et Salma Loudiyi (SupAgro, Clermont-Ferrand)
Après une présentation des formations existantes. Nous proposons d’interroger le continuum « Formation-Recherche-développement » et d’explorer en quoi l’AU est un vecteur de transition organisationnelle entre les acteurs (renforcement des interactions, synergies, etc.) et un vecteur de transition dans les pratiques pédagogiques : inter/transdisciplinarité, pédagogie par projet, ressources numériques (exposés, films, etc.), formations en ligne (MOOC, réseaux, etc.).
14h45 – Ateliers – Co-construction des questions et projets de recherche
15h45 – Restitution des ateliers
16h15 – 17h00 – Quel réseau pour l’agriculture urbaine francophone internationale ? Réflexions autour de l’écriture d’un livre blanc en agriculture urbaine. Eric Duchemin (UQAM) et Véronique Saint-Ges (Inra)
INSCRIPTIONS ICI