Le réseau de Sociologie de l’enfance de l’AISLF, le CERLIS-Université Paris Descartes, le Ministère de la culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’associent pour organiser un colloque international sur le thème « Penser les inégalités dans l’enfance ». Ce colloque constituera les 14 èmes Journées de sociologie de l’enfance et se tiendra en Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, les 20 et 21 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Bilingue français/anglais et ouvert à toutes les sciences sociales, ce colloque entend être un lieu de réflexion et d’échange sur le renouvellement des approches et des problématiques concernant les inégalités dans l’enfance et de l’enfance. La question des inégalités fait retour de manière aigüe dans le débat social et les politiques publiques. L’observation des transformations du questionnement – en termes de discriminations, voire de diversité – renseigne tant sur l’évolution des concepts généraux que sur celle des conditions de l’enfance.
Les propositions (en français ou anglais) doivent être envoyées au format Word à l’adresse https://inegalenfance.sciencesconf.org/ avant le 15 juin
R