L’Économie sociale et solidaire. De ses fondements à son « à venir » par Pascal Glemain

Pascal Glémain est maître de conférences-HDR en gestion et en ESS à l’Université Rennes 2 où il dirige un master « Économie sociale & solidaire ». Il est membre du RIUESS et a signé de nombreux articles et ouvrages de recherche sur le sujet.

Il publie aux Editions Apogée un ouvrage titré L’Economie Sociale et Solidaire, sous titré De ses fondements à son « à venir » et présenté ainsi

« Alternative » économique pour les uns, « altérité » économique pour les autres, l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Elle dispose désormais de « sa » Loi qui, depuis l’été 2014, l’institutionnalise.
Pour autant, peu savent encore en quoi elle consiste et qui en sont les acteurs. Souvent réduite au seul secteur associatif, l’ESS n’est pas seulement une économie qui « change le pansement » sur des maux socio-économiques contemporains; elle est aussi un modèle économique d’expérimentation et de projets au service d’un autre modèle de développement, plus soutenable, qui permet de « penser le changement » dans un agir collectif.
L’ambition de cet ouvrage est donc de rendre accessibles au plus grand nombre les fondements de l’ESS, son fonctionnement et l’intérêt qu’elle représente dans un contexte économique qui semble en bout de course

Pour commander, au prix modique de 12 €, c’est ici

Pascal Glémain

Une intéressante critique de Jacques Dughera dans son blog