Le trophée Femmes de l’ESS « chercheuses » attribué à Nadine Richez-Battesti

FF

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’ESS et à la vie associative a remis les « premiers Trophées Femmes de l’ESS afin de récompenser celles qui s’engagent pour un monde plus juste et plus durable et qui chaque jour brisent le plafond de verre dans les gouvernances des organisations de l’ESS.« 

A cette occasion elle a rendu hommage à Danièle Demoustier et remis le Trophée chercheuse sur l’ESS à Nadine Richez-Battesti

Le message de Nadine

« Je suis très heureuse d’avoir obtenu le Trophée de chercheuse de l’ESS 2023 qui m’a été remis à Paris le 8 mars 2023.

Une belle initiative de Marlène Schiappa secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative qui a mis à l’honneur 10 femmes pour leur engagement. 
Une occasion de rappeler le dynamisme de la recherche en ESS et l’enjeu du renforcement de la parité dans l’ESS et au delà.
Une occasion aussi de le partager avec Francesca Petrella et Eric Bidet (ADDES) notamment et mes collègues du RIUESS avec une pensée particulière pour Daniele Demoustier, remarquable chercheuse sur le champ.
Une occasion enfin de féliciter les 9 autres lauréates et leur bel engagement au service du bien commun. »

La présentation de Nadine dans le communiqué officiel

Nadine Richez-Battesti
Nadine Richez-Battesti est enseignante-chercheure à AMU et au LEST-CNRS. Spécialiste de l’ESS, elle est co-directrice du Master RH ESS qu’elle a créé en 2001, membre du comité de rédaction de la RECMA et co-présidente de l’ADDES.
Elle est engagée dans différentes associations de recherche françaises (RIUESS, GESS, AES) et internationales notamment Ciriec International et Emes. Ses travaux portent sur l’innovation sociale, les coopérations territoriales, la transition et les enjeux de gouvernance dans le cadre d’une approche néo-institutionnaliste en France et à l’échelle européenne.
Elle est aussi impliquée dans l’évaluation de projets dans le cadre du Comité Invest’Ess PACA, de la Fondation du Crédit Coopératif et dans des comités scientifiques (Matrimoine de l’ESS, Fair,…).
Ses dernières publications :
Itçaina X, Richez-Battesti N. (coord.), 2022, Dossier les polarisations territoriales de l’ESS Revue d’Économie Régionale et Urbaine, n°1, janvier.
Dufour B., Petrella F., Richez-Battesti N., 2022, Understanding social impact assessment through public value theory: a comparative analysis on WISES in France and Danemark, Annals of Public and Cooperative Economics, vol. 93/2, p 417-434, juin, DOI:10.1111/apce12361.
Bidet E., Richez-Battesti N. (coord.), 2022, Formation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire, Revue Education Permanente, n°233, décembre.
Bidet E., Filippi M., Richez-Battesti N., 2023, Corporate social responsability and transitions: renewals and challenges for the cooperative identity. Some reflections from the French case, Review of international cooperation, forthcoming.