Lancement du Prix de thèse de l’INJEP 2023 Mention Jeunesse et Politiques de jeunesse

ans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP lance la deuxième édition de son Prix de thèse. Ce prix vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP. 

Le Prix de thèse de l’INJEP a vocation à être décerné annuellement, selon trois thématiques tournantes : jeunesse, vie associative et éducation populaire, pratiques sportives. 


   Une édition 2023 consacrée à la jeunesse et aux 
   politiques de jeunesse   


Pour cette deuxième édition 2023, le Prix de thèse de l’INJEP soutient les travaux portant sur la jeunesse et les politiques de jeunesse, thématiques majeures de travail de l’institut. En effet, au travers de ses enquêtes, études et évaluations, l’INJEP s’intéresse à toutes les dimensions du parcours de vie des jeunes : éducation formelle et non formelle, insertion professionnelle et sociale, engagement associatif et citoyen, santé, sexualité, pratiques sportives, culturelles et numériques, logement…

Observateur averti des jeunes et mouvements de jeunesse depuis plus de 70 ans, l’INJEP ambitionne d’appréhender les questions de jeunesse en les restituant de manière transversale dans les mutations de la société. Au cœur des travaux de l’institut réside la conviction que l’étude et la compréhension des problématiques des jeunes, dans toute leur diversité, sont déterminantes pour améliorer les politiques publiques qui leur sont destinées.

La recherche en sciences sociales peut fournir un éclairage précieux sur ce sujet : c’est la raison pour laquelle l’INJEP souhaite mettre en valeur les travaux de chercheuses et chercheurs ayant consacré leur thèse à mieux comprendre la situation des jeunes et les politiques de jeunesse.



   Le prix et ses conditions   

Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d’un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques et politiques concernée. Les travaux peuvent être publiés ou non.

Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

Le prix, doté d’un montant de 3 000 €, est attribué par un jury indépendant composé de personnalités du monde académique et de l’INJEP. En cas d’ex-aequo, la dotation est partagée en plusieurs parts égales.