Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire : “L’économie solidaire et les communs” le 23 mars 2021

mars 23

Le Troisième séminaire de la série I RedPES-RIPESS aura lieu  le 23 mars2021, avec Ana Margarida Esteves (ISCTE-IUL) :

Le développement régénératif vise à promouvoir les établissements humains et les chaînes d’approvisionnement basées sur les synergies entre les communautés et les ressources de leurs territoires, dans le but d’améliorer la résilience des systèmes sociaux et naturels. Au cœur de ce processus se trouve la réincorporation (re-embedding) des activités humaines dans les territoires et leurs ressources par le biais d’initiatives basées sur la communauté (IC), basées sur des groupes d’acteurs “impliqués dans une interaction sociale durable par le biais de la mise en commun” pour (re)produire des ressources communes. Cette conférence explorera comment l’économie solidaire et le biorégionalisme représentent deux perspectives distinctes mais convergentes sur le développement régénératif :

L’économie solidaire aborde ce processus commun de développement ascendant dans une perspective d’économie politique. Les solutions communautaires et la gestion partagée de la production et de la consommation étant considérées comme des concepts clés, on peut dire qu’elle s’engage à favoriser la démocratie économique. L’économie solidaire promeut également la résilience des systèmes sociaux et naturels en se concentrant sur la mise à l’échelle, l’organisation politique et la reconnaissance institutionnelle, par le biais d’un soutien gouvernemental et réglementaire, des pratiques économiques basées sur la réciprocité, la redistribution et l’économie des ménages. Son but ultime est de concilier les objectifs économiques et sociaux, ainsi que de promouvoir la résilience des territoires, en favorisant l’auto-organisation et l’autodétermination des citoyen.nes au sein des IC tels que les coopératives, les monnaies communautaires, les systèmes de microcrédit et les réseaux de commercialisation alternatifs tels que les chaînes d’approvisionnement alimentaire courtes.

Le biorégionalisme aborde le développement régénératif d’un point de vue technique, en s’appuyant sur le tissage de collaborations intersectorielles et multipartites pour la régénération des écosystèmes. L’objectif est de redessiner les frontières économiques et politiques selon des lignes écologiques et selon les principes de décentralisation, de démocratie participative et de coopération au sein des unités politiques et entre elles. Ses stratégies sont basées sur l’application d’ensembles de principes de conception holistiques basés sur le biomimétisme, tels que la permaculture, l’agroforesterie et les connaissances écologiques traditionnelles, afin de promouvoir la régénération des écosystèmes par la décarbonisation de l’approvisionnement énergétique, la restauration des cycles naturels et la relocalisation des chaînes d’approvisionnement.

Webinaire : “L’économie solidaire et les communs” – Ana Margarida Esteves, 23 mars

 

L’email a bien été copié

Détails

Date :
mars 23

Organisateurs

RIPESS Europe
REDPES

Lieu

Webinaire
France + Google Map